Yann Forget wrote:
Emmanuel Engelhart a écrit :
Gallica fournissant des textes en mode image seulement, il est impossible de faire une recherche par mots clefs par exemple...
Pour avoir utilisé Gallica à titre "professionnel" (recherche en histoire), je peux témoigner que c'est pénibilissime à utiliser à cause du mode image et (à l'époque, je ne sais pas maintenant) de l'interface.
À ce sujet, est-ce que Wikisource accueille seulement du texte brut ou est-ce qu'on peut y mettre une édition précise (avec les numéros de page de l'édition originale dans le texte, je veux dire) ? Par exemple proposer Saint-Simon dans l'édition Boislile avec numéros de page (donc de manière citable dans un mémoire de recherche) ferait probablement bondir la popularité du projet auprès de beaucoup de modernistes :-) S'il y a des notes et des liens vers Wikipédia pour les noms propres cités ce serait carrément l'orgie…
Ça va beaucoup plus loin. Il était prévu qu'on pourrait faire aussi des liens vers Wiktionnaire pour rechercher les mots peu connus dans un texte de Rabelais par exemple. On peut aussi rechercher toutes les utilisations d'un mot choisi dans tous les textes d'un auteur, ou même faire une concordance d'un ou des oeuvres d'un auteur. On peut fair des analyses de textes qui serviront comme empreintes digitales pour mieux rechercher l'attribution de textes.
Ec