Emmanuel Engelhart a écrit :
Gallica fournissant des textes en mode image seulement, il est impossible de faire une recherche par mots clefs par exemple...
Pour avoir utilisé Gallica à titre "professionnel" (recherche en histoire), je peux témoigner que c'est pénibilissime à utiliser à cause du mode image et (à l'époque, je ne sais pas maintenant) de l'interface.
À ce sujet, est-ce que Wikisource accueille seulement du texte brut ou est-ce qu'on peut y mettre une édition précise (avec les numéros de page de l'édition originale dans le texte, je veux dire) ? Par exemple proposer Saint-Simon dans l'édition Boislile avec numéros de page (donc de manière citable dans un mémoire de recherche) ferait probablement bondir la popularité du projet auprès de beaucoup de modernistes :-) S'il y a des notes et des liens vers Wikipédia pour les noms propres cités ce serait carrément l'orgie…
Dans le même genre, est-ce qu'il y a un dispositif prévu pour accueillir des documents d'archive (règles de nommage, mécanisme de notes) sous forme texte ? Par exemple, je veux mettre sur Wikisource des documents d'archive qui sont cités dans [[Nicolas Fouquet]] : des actes d'achat, un contrat de mariage, une lettre de Mazarin à Monsieur, une ordonnance, etc. En pratique, comment est-ce que je fais ? J'appelle chaque document par son numéro de cote ?
Marie-Lan