Bonjour à toutes et tous,
J’imagine que la plupart d’entre vous ont lu le courriel du CA de Wikimédia France. Chacun se fera son idée sur la chose, et si ce courriel a l’avantage d’aborder des questions de fond et d’apporter des éléments, il me semble qu’il montre aussi que le CA n’a pas pris la pleine mesure du mécontentement d’une partie des membres. Par ailleurs, il semble qu’une AG extraordinaire aura bien lieu en amont de l’AG ordinaire, car le quorum serait atteint : https://twitter.com/AlienSpoon/status/885028127944192000 et https://membres.wikimedia.fr/Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale/2017/Appel_%C....
Les polémiques qui ont entouré le CA et la direction de l’association sont nombreuses, au point que j’ai personnellement du mal à m’y retrouver. À lire les divers messages de Samuel Le Goff et Marie-Alice Mathis, il semblerait que cela soit aussi le cas du CA. C’est pourquoi je propose que nous (=les membres de l’asso présents sur cette liste) essayions de synthétiser de manière plus ou moins formelle les principaux problèmes que l’association rencontre aujourd’hui dans le cadre de la crise.
Une synthèse me semble nécessaire, car une présentation chronologique comme la timeline du blog de Mathis (https://www.mathisbenguigui.eu/wikimedia-timeline/), même si elle est très utile de par sa contextualisation, ne permet pas d’analyser les problématiques autrement que comme une suite de microévénements, ou de « gouttes d’eau qui font déborder le vase ». Or, je pense que les griefs formulés par les membres doivent pouvoir se résumer en 4 ou 5 problématiques, ou au moins en catégories de problèmes (communication, vision, gestion, comportements individuels, relations institutionnelles ou personnelles…).
Pour moi, cette synthèse aurait pour but :
* D’abord, de clarifier la situation pour nous et entre nous, et notamment de distinguer l’anecdotique de l’essentiel ; * De pouvoir présenter (pas nécessairement de manière officielle, mais c’est une possibilité) au CA les questions non résolues de manière claire et posée lors de l’AGE ; * De formuler, à terme, des solutions qui préservent les salariés, les membres et l’association.
Pour la forme, on peut s’y prendre de plusieurs manières : mise en commun de synthèses individuelles, travail collaboratif global ou par un groupe restreint, sur un média public, semi-public ou privé, de façon informelle ou de manière à obtenir un livrable… Personnellement je pense qu’il faut surtout veiller à :
1. Que ça ne tourne pas au pugilat. Il est peu probable que nous tombions tous d’accord sur tout, mais on doit pouvoir faire des constats factuels. Au besoin, on assumera notre subjectivité (« une partie des membres a le sentiment que »). 2. Que l’on réserve ce travail aux membres et ex-membres de l’association. Le public n’a pas besoin de connaître les tenants et aboutissants de nos difficultés, mais nous lui devons de les résoudre.
Idéalement j’aurais aimé vous proposer ma propre synthèse, mais je n’ai pas encore eu le temps de débrouiller mes pensées sur les événements. À défaut, je vous copie-colle ci-dessous le mail que j’avais envoyé au CA il y a maintenant un mois lorsque Samuel nous avait demandé des explications.
Voilà, hâte de lire vos avis, de découvrir vos perspectives et de bénéficier de l’expertise des uns et des autres !
With wikilove,
Charlotte Matou
De : Charlotte Date : 9 juin 2017 23h52 À : ca@lists.wikimedia.fr mailto:ca@lists.wikimedia.fr Objet : « Dites-nous clairement… »
Bonjour à toutes et tous,
Édouard m’ayant expliqué que tout ce qui touchait de près ou de loin aux salariés ne pouvait être abordé sur discussions@, je vous envoie directement mon mail sur son conseil. Je vous l’envoie tel quel, je n’ai ni le temps ni l’énergie de l’amender. J’en enverrai sans doute une version tronquée sur discussions@. Ce mail n’exige pas de réponse.
Bonjour,
J’ai dûment noté l’appel de Samuel, bien que je crains de davantage faire partie des « grincheux » que d’une « majorité silencieuse » conçue comme unanime. Cependant, pour des raisons personnelles et professionnelles, je n’ai pas pour l’instant le temps d’aller rechercher, compiler et expliciter les éléments qui me posent problème dans la gouvernance de l’association depuis plusieurs mois. Si l’invitation tient toujours, et si personne ne l’a fait avant moi, je tâcherais de prendre le temps d’expliquer mes griefs (partagés, je pense, par une partie des membres) à la fin de ma mission dans une grosse dizaine de jours.
Je résumerais cependant les éléments problématiques comme suit :
* Communication/information : Yves Tennevin l’a bien expliqué, en des termes particulièrement modérés. Par exemple, j’aimerais bien connaître l’état de nos relations avec la WMF au jour le jour. Si le CA ne communique pas dessus à temps, d’autres canaux se développent fatalement, notamment sur les réseaux sociaux, et des fantasmes peuvent apparaître. * Communication/Respect : je suppose qu’on me réclamera une analyse de texte et des noms (que je ferais s’il le faut quand j’aurais le temps), mais je suis très frappée par le mépris affiché de certains membres du CA et de l’équipe salariée envers des membres de l’association, dans la manière d’interpréter leurs actions, d’écarter leurs propos ou plus simplement dans le vocabulaire utilisé. C’est d’autant plus étonnant que ce sont souvent des membres « historiques » qui en font les frais, qui savent a priori de quoi ils parlent (non pas que je justifie un tel traitement pour des membres plus récents). * Le fond des sujets est régulièrement évacué au profit d’une certaine victimisation de la part de la gouvernance. * Les dossiers de fond :
* « L’affaire Harmonia » (qui doit assumer ses responsabilités, comment résoudre la crise, comment éviter que cela se reproduise) * Mauvaises relations avec la Fondation (pourquoi, comment y remédier) * Le nouveau poste de Cyril (justifications, conséquences, conflits d’intérêts éventuels) * Les responsabilités publiques d’Emeric et leur compatibilité avec son poste de président (quels sont les risques actuels, que faire s’il est élu, faut-il adopter une politique préventive pour ce genre de cas) * Il y en avait d’autres, notamment dans le rapport du FDC, mais c’est ceux ci-dessus qui ont retenu mon attention.
Attention, je suis très consciente que les membres du CA et de l’équipe salariée encaissent beaucoup en ce moment, sur des points justifiés ou non, amenés de manière parfois maladroite voire agressive, et je peux tout à fait comprendre qu’ils en aient assez et réagissent vivement (je ne sais pas comment je serais à leur place). Mais ce n’est pas une raison pour réagir d’une manière non adaptée, c’est-à-dire calmement et sur le fond.
J’ai conscience que ce mail ne répond pas tout au fait au cahier des charges de Samuel, aussi je ne demande pas à ce qu’on y réponde, mais je ne souhaitais pas que mon silence soit interprété comme autre chose qu’un manque de temps. J’essaierai d’étayer mes dires quand j’aurais terminé ma mission. J’espère que ce mail sera tout de même publié par les modérateurs.
Avec, tout de même, beaucoup de wikilove dans cette triste situation,
Charlotte Matou, membre depuis 2011
--- L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus
Bonjour à toutes et à tous, Merci Charlotte pour ce rappel et ton énergie. Voici mes pensées sur les points cités.
Pour moi l’« Affaire du weekend Stratégie » c’est surtout que le formateur n’a pas supporté le tweet d’Harmonia sur le fait qu’elle en savait plus que lui. Le CA l’apprenant, ils n’ont pas fait la médiation entre deux et vous savez la suite. C’est ce que je pense avoir compris en tout cas. Pour moi le CA représente ses membres et même s’ils paient une prestation, ils auraient dû avoir une démarche plus neutre. Un formateur doit avoir conscience qu’il est possible que les participants en sachent plus que lui. La suite de cette affaire est déplorable. Aucune remise en question du CA. Bien évidement il y a le fait de l’autisme et lorsqu’il y a eu l’explication au formateur le CA aurait dû également comprendre que quelque chose ne va pas dans leur façon de faire.
En bref, le CA représente ses membres et ne devrait pas s’acharner sur un membre. Le CA a le droit à l’erreur et le droit/devoir de reconnaître ses erreurs.
Pour le problème avec la fondation je l’ai appris avec le courriel du CA et je n’ai pas assez d’information pour comprendre.
Affaire des embauches de proches : pour moi c’est un souci. Et d’une manière générale les embauches ont souvent été un point de crispation du côté des membres. J’ai personnellement moins de mal avec la cooptation que le népotisme. C’est compliqué d’évaluer les compétences d’un proche à un poste d’une manière neutre. La cooptation me semble moins dommageable si la personne qui coopte connaît bien les compétences et réalisations de la personne cooptée. Seulement voilà la communauté Wikipédia dont nous sommes issus pour la plupart n’est pas à l’aise avec les hiérarchies et ce favoritisme passe mal. En bref, il me semble sain pour établir une vraie confiance avec la communauté, que les embauches ne fassent pas l’objet d’une cooptation, ni népotisme et ni connivences. Passer par un cabinet de recrutement ?
Pour le dernier point, le CA doit être à l’écoute du FDC et se soumettre à leur recommandations. Ça me semble une évidence mais la non réalisation des recommandations fixées et ce sur plusieurs années me rend perplexe. Je vous souhaite une bonne soirée,
Florian Farge aka Otourly #WeAreFairphone
Je tiens à m’excuser pour l’interprétation que j’ai faite pour l’affaire du weekend stratégie. Je ne veux pas accuser à tort et à travers, ni minimiser les faits, juste qu’on puisse passer le cap de tout ces problèmes. Je tiens à corriger mes écris. Pour ce faire je vais citer Harmonia (ce que vous avez probablement déjà lu):https://twitter.com/Harmonia_Amanda/status/884887698850414592
Rappel que je n'ai *jamais* tenu *WMFr* pour responsable des incidents techniques du week-end Stratégie, *pas même auprès de la Foundation*.J'ai démissionné pour protéger ma santé, pour ne plus croiser des personnes capables de dire en face à une autiste (au diag connu) que :« il est grand temps que tu apprennes à communiquer comme une adulte » (oui, l'autisme est bien un trouble de la communication) et« on veut bien être inclusifs mais c'est *à toi* de faire des efforts ». J'ai démissionné *exclusivement* pour ces propos. Ce qui a déclenché ces paroles reste un mystère pour moi et mon interprétation précédente n’est qu’une intuition qui ne peut pas être validée.
Ceci étant clarifié je pense que le CA doit porter la voix de ses membres et plus largement de la communauté au lieu de les intimider.
Mea culpa Florian Farge aka Otourly #WeAreFairphone
Le Mercredi 12 juillet 2017 20h32, Otourly Wiki otourly@yahoo.fr a écrit :
Bonjour à toutes et à tous, Merci Charlotte pour ce rappel et ton énergie. Voici mes pensées sur les points cités.
Pour moi l’« Affaire du weekend Stratégie » c’est surtout que le formateur n’a pas supporté le tweet d’Harmonia sur le fait qu’elle en savait plus que lui. Le CA l’apprenant, ils n’ont pas fait la médiation entre deux et vous savez la suite. C’est ce que je pense avoir compris en tout cas. Pour moi le CA représente ses membres et même s’ils paient une prestation, ils auraient dû avoir une démarche plus neutre. Un formateur doit avoir conscience qu’il est possible que les participants en sachent plus que lui. La suite de cette affaire est déplorable. Aucune remise en question du CA. Bien évidement il y a le fait de l’autisme et lorsqu’il y a eu l’explication au formateur le CA aurait dû également comprendre que quelque chose ne va pas dans leur façon de faire.
En bref, le CA représente ses membres et ne devrait pas s’acharner sur un membre. Le CA a le droit à l’erreur et le droit/devoir de reconnaître ses erreurs.
Pour le problème avec la fondation je l’ai appris avec le courriel du CA et je n’ai pas assez d’information pour comprendre.
Affaire des embauches de proches : pour moi c’est un souci. Et d’une manière générale les embauches ont souvent été un point de crispation du côté des membres. J’ai personnellement moins de mal avec la cooptation que le népotisme. C’est compliqué d’évaluer les compétences d’un proche à un poste d’une manière neutre. La cooptation me semble moins dommageable si la personne qui coopte connaît bien les compétences et réalisations de la personne cooptée. Seulement voilà la communauté Wikipédia dont nous sommes issus pour la plupart n’est pas à l’aise avec les hiérarchies et ce favoritisme passe mal. En bref, il me semble sain pour établir une vraie confiance avec la communauté, que les embauches ne fassent pas l’objet d’une cooptation, ni népotisme et ni connivences. Passer par un cabinet de recrutement ?
Pour le dernier point, le CA doit être à l’écoute du FDC et se soumettre à leur recommandations. Ça me semble une évidence mais la non réalisation des recommandations fixées et ce sur plusieurs années me rend perplexe. Je vous souhaite une bonne soirée,
Florian Farge aka Otourly #WeAreFairphone
Bonsoir,
Pour les circonstances précises des deux phrases ayant brisé Harmonia Amanda, voir le Storify de son premier récit du week-end ici : https://storify.com/Harmonia_Amanda/wmfr ; c'est vers le tweet n°40. Hé oui, les auteurs de ces phrases sont Nathalie et Émeric. Manquer d'empathie et de sensibilité à ce point est pour moi incompatible avec des fonctions dans une association comme la nôtre, qui vit (ou est censée vivre) des compétences de ses membres et de la qualité de ses relations inter-personnelles (qu'est-ce d'autre, le lobbying ?). C'est ça pour moi le cœur de l'"affaire Harmonia", pas les soucis d'absence de repas végétarien, de bruit ou d'ascenseur (problèmes de non respect de notre volonté d'inclusion que je ne veux pas minimiser néanmoins) parce que ceux-là n'étaient pas forcément dus à une raison interne à l'association.
With wikilove,
wikimediafr@lists.wikimedia.org