Florence Devouard anthere@anthere.org writes:
Je reviens sur le sujet du fond de dotation car je pense que ce sujet n'est pas anecdotique. Et surtout je considère que le sujet n'est pas clôt.
Merci pour tous les détails partagés sur ce point.
De mon côté, j’arrive à faire une lecture plus banale de l’affaire : un mélange de bonne volonté, d’incompétence et de prudence mal placée pourrait expliquer le tout.
Bonne volonté : comme le dit Benoît E., l’idée de fonds de dotation commun à différentes initiatives du monde du Libre n’est pas a priori absurde, et Wikimédia France est en position centrale pour mener un tel projet.
(Sur ce point, ma seule interrogation est de savoir si les initiatives listées sur https://www.connaissancelibre2017.fr ont eu connaissance ne serait-ce que de « l’idée » de ce fonds de dotation.)
Incompétence : demander à un stagiaire de gérer ce projet, laisser le stagiaire diffuser un .pptx pour parler du Libre, le laisser faire un .pptx qui ne soit pas conforme à la Charte visuelle de l’association, ne pas tenir informés les membres de l’association, ne pas considérer qu’il soit inadmissible de sonder les contacts privés de l’association pour tester cette idée, etc.
Paranoïa mal placée : ne pas faire valider ce projet par l’ensemble du CA, au moment où le CA est en crise.
Le tout conduit à cette erreur principale qui est de mener un projet engageant les ressources et l’image de l’association sans que le CA ne soit au courant. Mais je n’y vois aucune malignité ou intention de montage financier obscur.
Je peux me tromper, of course :)