Bonjour
Quelques retours rapides de mon côté
1. Concernant Wikimedia France dans un premier temps. A mon arrivée, plusieurs personnes m'ont sauté dessus en me demandant si nous allions nous écharper à Wikimania. Etonnement de ma part... après quelques éclaircissements, j'ai réalisé que dans l'esprit de beaucoup d'internationaux, le chapter était finalement secoué par de nombreux soubresauts dus à deux clans de taille égale, tentant de prendre le "pouvoir". Ils pensaient donc que Wikimania allait être le théatre d'une guerre "en direct". J'ai du calmer leurs ardeurs en indiquant qu'en l'occurrence, l'un des "clans" n'était tout au plus que constitué que de 5-7 personnes et qu'aucune de ces personnes ne seraient présentes à Wikimania. Et qu'en conséquence de quoi, ils pouvaient rassuré sur le fait qu'il n'y aurait aucun... euh.... manquement à la friendly space policy. Lors des premiers jours, il était assez curieux de voir les réactions de salariés de WMF. En général, si le sujet était évoqué au sein d'un petit groupe, il y avait immédiatement une levée de bouclier sur la discussion : "on en parle pas". Ce qui n'a pas empêché un certain nombre de discussion privées avec des C level (les personnes immédiatement sous Katherine) ou avec des membres du board. Mais j'ai vaguement eu l'impression que les salariés moins gradés avaient été briefés sur le sujet et qu'il leur avait été demandé de "ne pas s'en méler". Beaucoup de discussions privées avec des Chairs d'autres chapters, ou personnes de la WMF. Que nous avons rassurés. Et qui sont repartis plus confiants qu'ils n'étaient arrivés.
2. La WMF va mieux. Même si je ne dirais pas qu'elle ronronne. L'an dernier, beaucoup de salariés avaient besoin de parler de ce qui s'était passé avec Lila (l'ancienne directrice exécutive). J'avais le sentiment que toute la Fondation était "en panne". Cette année, le trauma des salariés n'est plus aussi à vif. Ils en parlent toujours mais moins. Beaucoup ont vu l'histoire de WMF se réfléter dans l'histoire WM FR et cela a probablement aidé à une plus grande tolérance. Mais concrètement, la WMF n'a toujours pas encore remplacé toutes les personnes C level (juste en dessous de Katherine donc...) qui ont démissionné pendant cette époque. Donc on sent que le fonctionnement toussote encore largement. Je ne sais plus qui m'a dit cela après que j'ai demandé "comment allait WMF", mais cette phrase m'a frappé : "ça va mieux. Les salariés commencent à revenir au bureau". "Commencent" alors que le départ de Lila date d'environ 18 mois ? En bref.. ça ne ronronne pas. Mais on les sent mieux dans leur rôle.
3. Une tendance générale que j'ai trouvé intéressante (mais je ne sais pas si c'est un biais propre à ma personne ou réellement une tendance...), j'ai eu l'impression que cette année... on s'orientait plus vers des "panels" de présentation plutôt que des "one man show". Et surtout, plus qu'avant, ces panels mixaient d'avantage salariés et bénévoles et d'avantage WMF versus non-WMF. Une approche plus apaisée et plus collaborative entre les différentes structures; Je ne suis pas certaine que cela ne soit pas mon filtre perso. Mais voilà, j'ai eu cette impression et c'était plutôt une bonne impression.
4. Si j'avais un truc qui vibre à citer... c'est WikiData, qui avait une grosse part du lion à de nombreux titres. C'est le truc hype du moment.
5. sujet qui est beaucoup revenu sur le tapis : le harcèlement (sur les projets Wikimedia) et comment lutter contre le harcèlement. Ce qui inclut la mise en oeuvre d'outils. Eventuellement excluants. D'ailleurs, j'ai noté une tendance au replis qui m'inquiète un peu (on parle de modérer la liste wikimedia-l... il se créé des groupes de discussion fermés, des wikis privés et des rencontres non inclusives pour les wikiwomen camps... etc.). la WMF pousse beaucoup vers les rencontres régionales qui permettent des réductions budgétaires mais qui permettent moins le brassement entre wikimédiens. A contrario, les rencontres thématiques (forcément plus chères) sont moins favorisées (ou doivent s'inclure avant une rencontre régionale). Vague impression de replis identitaire et de frilosité.
6. La tendance générale va vers la réduction budgétaire, le lean. D'ailleurs, Wikimania fut le moment où un draft de direction stratégique fut proposé et un trac complet était réservé au sujet : https://meta.wikimedia.org/wiki/Strategy/Wikimedia_movement/2017/Direction/f... Et l'étape suivante inclut les discussions et décisions sur les ressources et leur utilisation au sein du mouvement global. Entre les lignes... lire a) la WMF n'a toujours pas de direction stratégique et 2) on va bientôt discuter financement et distribution :)
7. Côté "vent en poupe" et questionnement... Wikimedia DE. Grosse structure, active et apparemment efficace. Et financièrement autonome... ce qui soulève des questions diverses (en particulier lorsqu'on se réfère au point 5 et à la question de la direction stratégique. Clairement, WMF a moins de leviers de négociation qu'auparavant).
8. Côté "coince"... en écoutant les dernières nouvelles côté juridique, j'ai quand même l'impression que les vents ne nous sont pas très favorables à l'échelle internationale (jurisprudences sur la liberté de panorama, sur la responsabilité des hébergeurs etc.). Je n'ai pas de détails précis; mais j'assiste tous les ans aux sessions "légales" et c'est l'impression que j'en ai retiré. Voir au passage le transparency report : https://transparency.wikimedia.org
9. Sans rapport direct, j'en profite pour signaler le hackathon consacré au "offline" et qui s'est tenu juste après Wikimania de l'autre côté de la frontière. Si vous êtes intéressés par le sujet, c'est par ici : http://wiki.kiwix.org/wiki/Hackathon_Wikimania_2017 Et pour ce point là... la tendance est... aux rencontres entre acteurs impliqués et non pas uniquement devs.
Florence
Le 28/08/2017 à 09:24, Jacqueline LOUVIOT a écrit :
Bonjour à tous,
Merci pour les informations concernant les participants CA et salariés à Wikimania, ce sont effectivement des questions que je me posais (également : combien environ de Français sur quel total).
Merci aussi à Pyb d'avoir regroupé les liens utiles.
Je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit, mais j'aurais apprécié en outre quelques points de vue - forcément subjectifs - sur cette édition de Wikimania : quelle était la tonalité générale, d'après vous qu'est-ce qui ronronne, qu'est-ce qui coince, qu'est-ce qui vibre, etc.
A l'écoute de vos ressentis,
JL
Wikimediafr mailing list Wikimediafr@lists.wikimedia.org https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr