[Wikisource-l] Wikisource : la question piège ?

Yann Forget yann at forget-me.net
Wed Mar 28 18:51:33 UTC 2007

Emmanuel Engelhart a écrit :

> Gallica fournissant des textes en mode image seulement, il est
> impossible de faire une recherche par mots clefs par exemple...

Pour avoir utilisé Gallica à titre "professionnel" (recherche en
histoire), je peux témoigner que c'est pénibilissime à utiliser à cause
du mode image et (à l'époque, je ne sais pas maintenant) de l'interface.

À ce sujet, est-ce que Wikisource accueille seulement du texte brut ou
est-ce qu'on peut y mettre une édition précise (avec les numéros de page
de l'édition originale dans le texte, je veux dire) ? Par exemple
proposer Saint-Simon dans l'édition Boislile avec numéros de page (donc
de manière citable dans un mémoire de recherche) ferait probablement
bondir la popularité du projet auprès de beaucoup de modernistes :-)
S'il y a des notes et des liens vers Wikipédia pour les noms propres
cités ce serait carrément l'orgie…

Dans le même genre, est-ce qu'il y a un dispositif prévu pour accueillir
des documents d'archive (règles de nommage, mécanisme de notes) sous
forme texte ? Par exemple, je veux mettre sur Wikisource des documents
d'archive qui sont cités dans [[Nicolas Fouquet]] : des actes d'achat,
un contrat de mariage, une lettre de Mazarin à Monsieur, une ordonnance,
etc. En pratique, comment est-ce que je fais ? J'appelle chaque document
par son numéro de cote ?

Marie-Lan

--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence