Merci pour ton témoignage Hélène. Merci beaucoup.
J'ajoute... merci à Thierry aussi pour son mail de ce matin.
Florence
Le 18/07/2017 à 21:52, Hélène Pedrosa-Masson a écrit :
Bonsoir à tous,
Thierry a exprimé à peu près toutes mes réactions récentes face au "WMFr-gate" - je n'avais pas encore pris le temps de les écrire, ben voilà... :
- consternation d'apprendre, de personnes en qui j'ai confiance, que
Cyrille Bertin n'est pas la seule personne embauchée par Nathalie Martin et qui ait des liens personnels pré-existants avec elle. Pourquoi ces conflits d'intérêt ne nous (membres de l'asso) ont-ils pas été présentés ? Moi qui m'interrogeais depuis longtemps sur l'absence de publicité lors de l'ouverture de plusieurs postes salariés dans l'asso, je ne peux, en plus, m'empêcher de penser qu'au final, les postes étaient peut-être bien pourvus avant même d'être ouverts...
- désaccord face aux allégations du CA comme quoi le fait d'avoir
délégué la gestion des salariés à la Directrice Exécutive interdit toute intervention de membre dans la gestion des RH - j'ai fait partie du comité de recrutement ayant conduit à l'embauche de Sébastien Baijard alors que l'asso avait déjà un Directeur Exécutif (Thierry Coudray) et je suis sûre que c'était légal ! Et effectivement, j'ai assez mal pris la phrase qui laisse entendre qu'un membre est a priori incompétent pour la gestion RH ; bizarrement, gérer une équipe a été, à un moment, une part de mon job ! et je ne suis certainement pas la seule personne dans l'association à avoir un emploi où il y a des éléments de management et/ou de RH. Là, on est dans une situation où les salariés ont un unique interlocuteur ; et c'est bien pire que dans une entreprise ou une administration, où certes on a un interlocuteur principal, son supérieur hiérarchique direct, mais où on a également des N+2, des délégués du personnel... à qui s'adresser en cas de problème avec son supérieur direct.
- tristesse de voir des personnes que je respecte (Samuel,
Marie-Alice, Florian...) laisser entendre que d'autres personnes que je respecte (Pierre-Yves B., Pierre-Selim, Florence...) sont des trolls, des fouteurs de merde qui veulent faire couler l'association. Critiquer un fonctionnement peut certes être un jeu de troll, mais ce peut aussi être l'expression d'un profond engagement envers une association qu'on aime et qu'on veut voir marcher au mieux.
- regrets face au manque de transparence de plus en plus prégnant.
Comment se fait-il qu'on ne nous (membres de l'asso) ait pas dit que tel ou tel membre du CA avait démissionné dans la semaine même de la démission ? - les raisons des démissions étaient peut-être complexes, mais le simple fait pouvait être annoncé... Pourquoi ne pas nous avoir dit qu'il était envisagé des cooptations pour renforcer le CA ? (ça posait quoi comme problème de nous *informer* ?)
Quant à l'histoire du fond de dotation, c'est le comble ! Soit c'est bien une demande du CA à l'équipe salariée, ou une proposition de l'équipe salariée au CA, et ça aurait pu nous être présenté dès le début (quand les appels téléphoniques étaient passés...) - ou au pire, après avoir "oublié" de nous en parler tout de suite, c'était tout simple de répondre par des explications immédiates au mail de demande d'information posté par Florence sur @discussions ==> manque de transparence total Soit, et c'est encore plus grave, on n'a pas eu d'explications avant le dernier mail envoyé par le CA... parce que les membres du CA n'étaient pas au courant avant le mail de Florence et ont eu besoin de se renseigner pour comprendre. ==> on serait sur une action incontrôlée de X ou Y - et cela voudrait dire qu'on n'a plus aucune gouvernance du CA... c'est effrayant !
- regrets également face à une perte (ressentie, peut-être pas réelle
? on retomberait sur un problème de comm') d'implication des membres dans les actions de l'asso. Je vois apparaître des "étés des régions" ou autre, où aucun bénévole n'est (sauf erreur, possible de ma part bien sûr) indiqué comme moteur. L'équipe salariée, selon moi, était là pour faire ce que les membres ne peuvent pas faire (rendez-vous avec des institutions en journée, actions de lobbying pour lesquelles il faut nouer et entretenir un réseau de relations "bien placées"...), et pour assister les membres voulant lancer des actions. Pas pour créer des actions de toutes pièces... Et à l'inverse, des membres semblent faire des actions sans aucunement utiliser les ressources de l'asso... ou font face à un parcours du combattant pour se faire aider (devoir venir à un rendez-vous en face à face pour créer un groupe thématique "diversité et genre" : c'est quoi ce binz ? nos valeurs, c'est "Be bold", du moment que ce n'est pas totalement ridicule on tente, on y va, on crée le groupe et puis c'est tout !)
- impression d'avoir eu raison "avant tout le monde" (mais j'ai honte,
ça fait un peu arrogant !) en voyant le FDC dire qu'il considère qu'on dépense beaucoup pour pas tant de résultats que ça. Plusieurs d'entre vous doivent s'en souvenir, j'ai toujours dit que je trouvais qu'on n'avait pas besoin de croître aussi vite en budget et en nombre de salariés, qu'on pouvait assurer le gros de notre mission (soutenir les projets WMF) avec une équipe salariée de petite taille. Les réussites marquantes de WMFrance ces dernières années, c'est le MOOC, c'est Wikicheese, c'est la Wikiconvention - qui n'ont pas coûté des centaines de milliers d'euros. Je ne dis pas qu'on a fait des trucs nases avec l'argent reçu de la WMF, je dis juste que peut-être une autre asso aurait fait davantage avec cet argent qui appartient au Mouvement dans son entier et qui ne nous est pas dû, quand bien même on serait un chapter actif depuis longtemps. Sans compter que, comme me le rappelle régulièrement mon mari qui n'est pas wikimédien, quand il voit chaque année la bannière d'appel aux dons sur Wikipédia, il pense que cela va payer les serveurs et la bande passante, et les tech' qui développent le logiciel, ou, à la limite, payer de la documentation/des formations à des contributeurs (les "micro-financements", quoi). Il ne pense pas que cela va servir à payer un comptable, une secrétaire administrative, et deux "directeurs" qui n'ont pas d'impact direct sur les projets WMF... Pour chaque cent d'euro dépensé on devrait réfléchir à ce que penserait le donateur de ce qu'on fait de son argent. Quand j'ai vu qu'on réservait un château pour se mettre au vert pour un week-end Stratégie, j'ai eu envie de pleurer... et j'ai arrêté de donner à Wikimédia France. Pour réfléchir, une salle communale hyper-basique suffit, non ?
- et enfin, colère. Au début des années 2000, j'étais au CA d'une
association de solidarité internationale, Ingénieurs sans Frontières, quand la grande source de financement des associations de ce type - des fonds de l'Union Européenne - s'est tarie. Notre budget chutant de 50 % sans vraiment avoir pu l'anticiper, nous avons dû voter le licenciement économique d'une salariée, prévoir le non-renouvellement des contrats d'objecteurs de conscience qu'on proposait, et annoncer aux CDD qu'ils n'avaient plus aucune chance d'avoir un autre CDD - ou un CDI - chez nous à la fin de leur contrat. Ça a été un déchirement (voire un traumatisme, pour moi, qui "travaillais" pas mal avec la salariée licenciée). Nous avions le sentiment de trahir nos valeurs associatives par ce traitement de nos permanents (selon le terme qu'on utilisait). Chez Wikimédia France, nous avons aussi - ou je le pensais - des valeurs fortes de respect, de confiance ("Assume Good Faith")... Je m'attendais par conséquent à ce que, si un salarié indiquait ne pas être en accord avec une action qu'on lui demandait, on lui en parle, on essaie d'arriver à un accord, un compromis. Bref, qu'on fasse tout, TOUT, pour ne pas arriver à une situation de conflit ouvert. En être arrivé à ce que Jules Ménard fasse montre d'insubordination (et dès lors qu'il y ait motif à le licencier pour faute), c'est horrible. A titre de membre de l'association employeuse, je ne suis pas déchirée comme quand j'ai licencié sans pouvoir faire autrement, là j'ai honte ! On aurait pu faire autrement !!!
C'était un résumé (hum...) de mon impression actuelle sur WMFr. Une bonne part, je voulais déjà l'écrire il y a quelques semaines quand Samuel demandait qu'on lui dise ce qui n'allait pas selon nous... mais je n'en ai pas pris le temps à l'époque, ne me considérant pas avoir tellement le droit de l'ouvrir vu mon manque d'implication dans l'asso depuis plusieurs années (depuis l'arrivée de Nathalie, tiens, en fait... - cette arrivée correspondant aussi à une poussée vers la stratégie de développement à donf' que je ne partage pas - cf. mon paragraphe ci-dessus sur le fait que je préfère une asso de petite taille).
*With Wikilove*, vraiment : c'est parce que j'aime Wikimédia France que je suis amère !
--
Edhral / Hélène
Le 18/07/2017 à 11:58, Sylvain Machefert a écrit :
Bonjour à tous,
pour ceux qui souhaiteraient des éléments supplémentaires de réflexions, sachez que Thierry Coudray, ancien directeur exécutif de l'asso (cf. https://www.wikimedia.fr/2012/03/27/wikimedia-france-embauche-un-directeur-e... ) vient de publier un message sur la liste internationale en forme de "réponse à Samuel".
Les archives de cette liste sont publiques et le (long) message est disponible ici : https://lists.wikimedia.org/pipermail/wikimedia-l/2017-July/088053.html
Le début est en anglais mais la version détaillée située plus bas dans le message est en français.
À bientôt, Sylvain
Wikimediafr mailing list Wikimediafr@lists.wikimedia.org https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr
Wikimediafr mailing list Wikimediafr@lists.wikimedia.org https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr