Merci beaucoup à Bastien pour l'initiative des présentations !
Je suis Florence Devouard, alias Anthere. 48 ans. 3 enfants. J'habite à Marseille, dans le même quartier (l'Estaque) que Sophie, la référente Paca.
Devenue Wikipédienne début 2002. J'ai écrit beaucoup d'articles les premières années, sur Wikipédia en anglais et en français (mes contributions directes se font beaucoup plus rares aujourd'hui) et largement participé à l'établissement des premières règles. En 2004, j'ai rejoint le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation, dont je suis par la suite devenue présidente, juste après Jimmy Wales. En 2004, j'ai aussi co-fondé l'association Wikimedia France avec une dizaine de personnes. J'ai été membre de son CA un certain nombre de mandats, dont vice-présidente à moment donné. Au sein du CA, je m'occupais plus particulièrement de la levée de fonds et des relations internationales.
je suis toujours membre de l'association Wikimedia France. En revanche, l'essentiel de mon activité est tournée vers l'autre côté de la méditerranée (méditerranée que je vois sur 180° depuis ma fenêtre, donc je parle au sens littéral comme au sens illustré...). J'ai donc autant, sinon plus, d'interactions avec les associations ou usergroup au Cameroun, Cote d'Ivoire, Ghana, Nigéria, Uganda etc. qu'en France. J'ai conçu et géré de nombreux projets du mouvement WikiAfrica (http://www.wikiafrica.org). Les projets qui m'occupent le plus actuellement sont * Wiki Loves Women (projet type "GLAM" sur les femmes africaines), ce qui implique des relations en particulier avec l'équipe francophone des Sans Pages :) http://www.wikiloveswomen.org * Wiki Loves Africa (concours photo en Afrique), cette année sur le thème du "métier" * WikiAfrica Schools (formation à Wikipedia dans les écoles africaines... qui ont la spécificité d'être souvent sans connexion internet...) * WikiFundi, qui est un logiciel d'édition hors-ligne de Wikipedia, basé sur un Rasberry PI 3 et développé avec le support de Kelson (Kiwix) et Wikimedia CH. http://www.wikifundi.org/fr/
Récemment, j'ai aussi co-fondé une association à but non lucratif en Afrique du Sud (WikiInAfrica).
Ma loyauté va avant toutes choses aux projets. Pour moi l'association n'est pas une fin en soi, c'est un "outil" aux services des personnes qui font vivre les projets Wikimedia. Et je ne vois pas l'association Wikimedia France comme un ilot perdu au milieu de l'océan, à protéger du battement des vagues avec de solides digues. C'est simplement un navire... au milieu d'une flotte de navires interdépendants (les associations et Usergroups wikimedia)... accompagnant un gros porte-avion (la Wikimedia Foundation), le tout flottant sur un océan de connaissances. Ca tangue mais ça tient. Le navire qui quitte la flotte... doit être ramené au sein de la flotte. C'est tout.
Florence