[WikiFR-l] Financement? par des partenariats. Message de J.-N.Lafargue du 4-3

Jean-noël Lafargue lafargue at cegetel.net
Lun 5 Mar 18:10:05 UTC 2007

----- Original Message -----
From: "Philo - Henri VOISIN" <philo_limal.henrivoisin at versateladsl.be>

[Partenariats universitaires]
> Si la Fondation devait avancer dans cette voie, Wikipedia perdrait alors
> son
> caractère 'accessible à tout le monde', car l'Université et les Hautes
> Écoles restent dans les mentalités un milieu pour les élites ou pour les
> assez brillants intellectuellement. À moins que l'on considère tous les
> milieux d'acquisition de savoir, également des savoirs techniques, comme
> des
> milieux d'intelligence chacun dans leur spécificité.

Ce que tu dis est terrible car effectivement, une partie des gens identifie
l'université à une forteresse élitiste.
C'est bien entendu tout le contraire(*), l'université est un lieu d'échange
et de savoir, où la hiérarchie prof/élèves est vite assez floue dès que l'on
a dépassé les premières années en tout cas. Dans le système public français,
par ailleurs, l'université ne constitue pas un obstacle, économiquement
parlant (j'ignore comment ça se passe dans d'autres pays francophones), les
frais de scolarité étant particulièrement raisonnables. Les grandes écoles
privées ou consulaires, cantonnées à des matières précises souvent
(management, commerce,...), fonctionnent un peu différemment (plus de savoir
hiérarchique, moins de recherche) et sont moins accessibles financièrement,
mais il paraît que beaucoup sont très bien quand même.
Enfin si je pense à la possibilité de partenariats(**), c'est parce que les
universités ou les grandes écoles disposent de beaucoup de choses précieuses
: temps, compétences, bonnes volontés, et parfois matériel ou, en tout cas,
bande passante.
Un des premiers sites d'hébergement libre et gratuit, Mygale.org, célèbre
mondialement en son temps (~1996 !), était un projet d'étudiant en maîtrise
d'Intelligence Artificielle à Paris 8. Quand il a fallu financer l'achat de
machines par un peu de publicité, Renater (le fournisseur d'accès des
universités (?)) a reproché à l'université de sortir de son contrat : Mygale
a quitté l'université et a fusionné avec la bagette virtuelle - une
start-up -, devenant multimania, avant d'être racheté par Lycos : ça a été
le début de la fin.
Enfin je ne sais pas pourquoi je raconte cette histoire.
Bon à part ça, les universités sont la base même d'Internet, et de nombreux
serveurs FTP publics ou de nombreux miroirs de projets divers sont
obligeamment pris en charge par telle ou telle grande école. Peut-être que
ces pratiques se perdent, mais travailler avec une université n'a jamais
fait perdre d'indépendance à quiconque, contrairement au travail réalisé
avec tel ou tel gros groupe de l'industrie de la communication ou des
médias.
L'université se bat théoriquement pour la même chose que wikipédia : la
circulation du savoir. Les buts des entreprises susceptibles d'acheter des
espaces de pub sont clairement de gagner de l'argent, et un tel but peut
tout à fait entrer en contradiction avec le notre. Evidemment, elles ne sont
pas élitistes, les Pepsi-co, Unilever, Danone, Lagardère et autres : ils
veulent bien vendre à tout le monde, mais font-ils des cadeaux pour autant ?
Certainement pas. L'autre jour j'ai vu une émission sur la nourriture saine,
qui était entrecoupée de pubs pour des produits qui relevaient à 100% de la
junk food : c'est ça la pub, elle vend surtout ce qui ne peut pas s'imposer
par ses qualités véritables. Eh bien l'émission sur la nourriture saine se
montrait finalement assez "collabo", en reprenant l'argumentaire commercial
de produits diététiquement suspects, et c'est bien normal : ces produits
finançaient l'émission. Il n'y a rien d'innocent dans le fait de financer un
projet, dans le monde de la communication.

En débarquant sur wikipédia, j'ai plusieurs fois dit que la pub règlerait
les problèmes d'argent, mais j'ai à présent le sentiment que ça serait une
défaite terrible. Malgré sa relative pauvreté ou sa réputation élitiste,
l'université a au moins la qualité de promouvoir la liberté d'esprit. En
général (oui oui moi aussi je connais des contre-exemples)
jn

(*) je peux en témoigner : je suis actuellement thésard et maître de conf
associé, en ayant pourtant été envoyé en LEP après ma classe de 3e et en
n'ayant ni baccalauréat, ni permis de conduire.
(**) j'avoue que j'ignore quel type de partenariat est véritablement
envisageable cependant.