[WikiFR-l] photographies CNES et ESA

David Monniaux David.Monniaux at free.fr
Jeu 8 Fév 20:34:59 UTC 2007

[Ce qui suit n'est pas une position officielle de Wikimédia France, mais
ma position personnelle.]

Bonjour,

Je vous rappelle que les photographies provenant de l'Agence spatiale
européenne
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_spatiale_europ%C3%A9enne> et du
Centre national d'études spatiales
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_d%27%C3%A9tudes_spatiales>
ne sont pas libres et ne doivent pas être placées sur Wikipédia selon
les règles en vigueur. (D'accord, ça fait que la NASA est partout, mais
c'est pas grave.)

Elles ne sont pas libres: en effet, ces organismes veulent entre autres
se protéger contre une exploitation de leur image dans des publicités ou
propagandes politiques (ce qui pourrait impliquer dans la tête des gens
une association entre l'organisme et le sujet de la publicité, de la
même façon que des gens écrivent à Wikipédia au lieu d'écrire à Charlie
Hebdo <http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo> parce que Wikipédia a
un article sur ce journal).

Aux États-Unis, il existe d'ailleurs des articles de loi spéciaux qui
protègent la NASA ou d'autres organismes fédéraux contre ce type
d'usages. Visiblement, il n'y a pas de telles lois en Europe, et les
organismes européens utilisent donc les restrictions de droit d'auteur.
D'ailleurs, pour les mêmes raisons, les logos de la Wikimedia Foundation
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia_Foundation> ne sont pas libres.

Wikimédia France, en contact avec l'ESA et le CNES, a grosso modo reçu
des propositions de licence permettant tous usages sauf les usages
publicitaires. Il reste encore beaucoup à négocier, et il n'est pas sûr
que ce qui serait proposé nous conviendrait. Néanmoins, nous avons déjà
dû opposer une fin de non-recevoir, parce qu'on m'a fait comprendre que
"ça pue, c'est pas libre" (avec des arguments à la limite de l'insultant).

Personnellement, je pense qu'on ne peut pas demander aux autres de faire
un pas tout en restant complètement rigide nous-mêmes. Mais bon, votre
opinion peut différer.

Si vous pensez que cette position est regrettable, que Wikipédia n'a pas
vocation à être un répertoire de photos utilisables pour tout usage
publicitaire, que la neutralité de point de vue impose qu'on n'a pas des
milliers de photos de la NASA et 3 de l'ESA, je vous conseille de vous
adresser à qui de droit, c'est à dire au conseil d'administration
<http://wikimediafoundation.org/wiki/Board_of_Trustees> de Wikimedia
Foundation. Moi, j'ai fait ce que je pouvais jusqu'à présent.
David.Monniaux <http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:David.Monniaux>
8 février 2007 à 21:33 (CET)