[WikiFR-l] photographies CNES et ESA

Nojhan nojhan at gmail.com
Lun 12 Fév 07:36:59 UTC 2007

Le Thu, 08 Feb 2007 12:34:59 -0800, David Monniaux a écrit:
> Si vous pensez que cette position est regrettable, que Wikipédia n'a pas
> vocation à être un répertoire de photos utilisables pour tout usage
> publicitaire, que la neutralité de point de vue impose qu'on n'a pas des
> milliers de photos de la NASA et 3 de l'ESA, je vous conseille de vous
> adresser à qui de droit, c'est à dire au conseil d'administration
> <http://wikimediafoundation.org/wiki/Board_of_Trustees> de Wikimedia
> Foundation. Moi, j'ai fait ce que je pouvais jusqu'à présent.
> David.Monniaux <http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:David.Monniaux>
> [...]

J'avais tenté de suivre le début de la discussion que tu avais initié sur
l'intérêt de l'interdiction des images à usages "pédagogique", alors que
le "fair-use" restait plus ou moins tacitement autorisé.

Personnellement, je partage cet avis : si on accepte le fair-use
(complétement comme sur en.wp ou pour des usages aléatoires, comme sur
fr.wp), on devrait logiquement autoriser les licences interdisant les
seules utilisation publicitaires, voire celles limitant aux usages
pédagogiques.

Au vu du looooong fil de discussion qui a suivi le message de David,
sur la ML de la fondation (si je me rappelle bien), je me demande dans
quelle mesure la communauté wikipédienne est réellement pour ou contre ça.

Par exemple, le débat autour du fair-use sur fr.wp semblait (corrigez-moi
si je me trompe) se cristalliser autour de trois positions : 1) le
fair-use, c'est des illustrations qu'on aurait pas par ailleurs, 2) le
fair-use c'est un risque juridique, 3) "le fair-use ça pue, c'est pas libre".

Dans la mesure où les licences "pédagogiques" ne paraissent pas être très
risquées juridiquement, je me demande si, malgré ce que pourrait laisser
penser le troll, la communauté n'y serait pas favorable.

--
Nojhan