[WikiFR-l] Neutralité (fut: Developpement d'un article : Démocratie Populaire)

Marc Girod girod at shire.ntc.nokia.com
Lun 13 Juin 13:41:12 UTC 2005

JNL> Je ne crois pas à la neutralité - c'est souvent la simple
JNL> expression d'un point de vue dominant

Bien. Dominant... en pratique et en contexte.
Ça peut être un point de vue baroque et ultra-minoritaire, du moment
qu'il domine dans le microcosme du vote tel qu'il est organisé.

JNL> - mais je crois à l'invocation de la neutralité,

Ça doit être subtil, parce que je ne suis pas sûr de vous suivre.

JNL> 99% des articles un peu complets de wikipedia contiennent des
JNL> jugements de valeur et parfois même des jugements de valeur pas
JNL> spécialement consensuels...

Tout à fait d'accord, et tant mieux. D'ailleurs seuls les points de
vue originaux ont un intérêt quelconque. Mais ne dérappons-nous pas ?

JNL> L'important est que chacun cherche à écrire de manière documentée
JNL> et pas trop orientée. ça va mieux comme ça ?

Non, je ne vois aucun progrès.

JNL> pour la cooptation... Rites de passage, gris-gris, tabous, oui,
JNL> mais pas cooptation, les wikipédiens s'inscrivent à mon avis
JNL> seuls et de leur plein gré, écrire ici n'est pas un provilège,
JNL> c'est ouvert à tous.

À l'entrée, oui, mais pas également à la sélection. La définition de
la neutralité telle qu'elle est appliquée en pratique dans les
décisions de censure, comme celle de l'encyclopédie, ou encore celle
de la philosophie, sont des définiitons qui émergent d'un consensus
ausein d'un groupe de gens qui ont une certaine vision en partage.

En quoi votre raisonnement va-t-il plus loin que de me répondre :
« vous vous êtes fait tabasser, c'est bien triste mais c'est la
vie » ?

--
Marc Girod        P.O. Box 323        Voice:  +358-71 80 25581
Nokia BI          00045 NOKIA Group   Mobile: +358-50 38 78415