[WikiFR-l] Re: Developpement d'un article : Démocratie Populaire

Jean-Noel Lafargue lafargue at cegetel.net
Lun 13 Juin 11:56:44 UTC 2005

----- Message d'origine -----
De : "Marc Girod" <girod at shire.ntc.nokia.com>

> Mon point de vue est donc systématiquement éliminé -- il n'en est pas
> rendu compte. Wikipédia est-elle neutre ? Je prétends que non.
> Il ne s'agit malheureusement que d'une incantation, de la liturgie
> d'une église qui coopte ses membres

Je ne crois pas à la neutralité - c'est souvent la simple expression d'un
point de vue dominant - mais je crois à l'invocation de la neutralité, et je
crois même aux points de vue dominants : ce choix me dérangeait au départ
mais à présent je l'accepte, aussi frustrant soit-il, et je l'accepte
notamment parce qu'il y a une petite ouverture tout de même : 99% des
articles un peu complets de wikipedia contiennent des jugements de valeur et
parfois même des jugements de valeur pas spécialement consensuels...
L'important est que chacun cherche à écrire de manière documentée et pas
trop orientée.
ça va mieux comme ça ?

pour la cooptation... Rites de passage, gris-gris, tabous, oui, mais pas
cooptation, les wikipédiens s'inscrivent à mon avis seuls et de leur plein
gré, écrire ici n'est pas un provilège, c'est ouvert à tous.