[WikiFR-l] Re: Developpement d'un article : Démocratie Populaire

Marc Girod girod at shire.ntc.nokia.com
Lun 13 Juin 11:31:53 UTC 2005

JNL> ce qui est mal vu ce sont les thèses personnelles, y compris
JNL> lorsqu'elles émanent de chercheurs qu'on pourrait appeler
JNL> "qualifiés", il faut traiter les sujets selon une approche
JNL> "neutre"

Hum...

Sujet chaud, dont la résolution n'est pas neutre, ou du moins dont il
existe potentiellement plusieurs résolutions neutres, chacune selon
ses propres critères, et que les pages de Wikipédia sur la question,
par excès de verbosité par exemple, ne permettent pas de désambiguer.

S'agit-il de « neutralité de point de vue » (1) ou de « neutralité de
points de vue » (2) ?

On peut aussi alternativement poser le problème sous l'angle de la
granularité à laquelle la neutralité est obtenue.

(1) pose plusieurs problèmes :
    - Existe-t-il un point de vue neutre ?
    - Correspond-il au point de vue de qui que ce soit ?
    - Présente-t-il un quelconque intérêt ?
    - Pour qui ?

(2) suppose que des points de vue réels, de personnes réelles,
    honnêtement déclarées, s'affrontent et se balancent.

J'ai personnellement un point de vue sur (1).
Ce n'est pas le point de vue de tout le monde.
Sur Wikipédia, cela a conduit à une censure. Mes contributions sont
continuellement en danger.

Mon point de vue est donc systématiquement éliminé -- il n'en est pas
rendu compte. Wikipédia est-elle neutre ? Je prétends que non.

Il ne s'agit malheureusement que d'une incantation, de la liturgie
d'une église qui coopte ses membres.

--
Marc Girod        P.O. Box 323        Voice:  +358-71 80 25581
Nokia BI          00045 NOKIA Group   Mobile: +358-50 38 78415