[WikiFR-l] Projet Chronologie

Gissehel gissehel-wikifr at giss.mine.nu
Sam 25 Jan 18:10:39 UTC 2003

On Sat, Jan 25, 2003 at 05:00:15PM +0100, Athymik wrote:

> Oh ici ! Ici c'est parfait !
>
> Athymik, qui évite ainsi de louper la discussion
> (oué de la discussion youpi !)...

Bon, alors allons y pour la discussion. Déjà pour ce que j'ai marqué sur
[[Wikipédia:Projet, Chronologie]], je n'avais vu aucun des deux liens
mentionnés ci-dessus lorsque j'ai écris cela... Ni le contenu de la
mailing list.

Pour résumer ce que j'ai pu lire ça et là, si ce n'est pas
exaustif, me prévenir, cela veut dire que j'ai encore raté
des choses...

----

Les années (les pseudos décénies, les sciècles, etc.) après Jésus-Christ
sont parfaitement définiees dans le projet.

Les années situés avant la naissance (théorique et arbitraire)
de Jésus-Christ posent des problèmes de représentation.

Le problème majeur est le suivant : l'utilisation de -45
ou de 45 avant Jésus-Christ pour représenter le concept de
l'année, et pour sa représenation "physique" (lien Wikipédia),
le choix entre [[45 av. J.-C.]] [[45 avJC]] ou n'importe quel autre
type de notation pour écrire 45 avant Jésus-Christ en générant le
moins de problèmes possible.

Un problème mineur est : "que faire des années situé entre
9 av. J.-C. et 9 ap. J.-C."

Un problème annexe au premier est :
Que signifie -45 par rapport à 45 av. J.-C.
* 45 av. J.-C. semble être la méthode la plus traditionnel pour
représenter les années.
* -45 correspond a l'année 46 av. J.-C. à cause de la présence du 0.
* On trouve fréquement pour un évenement précis, prenons le cas de
la dédition de Vercingétorix, la notation -52 ou 52 av. J.-C.
(source fleuve : google, sources "sûre" : Quid, 52 av. J.-C.;
Petit Robert -52). Par google, je n'ai pas trouvé de mention -51
(ce qui ne signifie pas que -51 n'est pas utilisé)

----

L'état des avis actuel (de ce que j'ai pu lire un peu partout) :
* Pour les sciècles et les millénaires, l'ajout de " av. J.-C."
par rapport aux même notions apres Jésus-Christ semble être
quelque chose d'aquis
* Pour les Années, un consensus semble pencher vers la
notation [[-45]] sur [[Wikipédia-Prise de décision, Règle de
nommage des dates avant notre ère]], néammoins, il me semble
que certaines personnes ont fait leur choix avec uniquement
le problème estétique en tête et non avec le problème d'ambiguité
de la date
* Pour les "Années 0", il semble qu'il y ait un flou

----

Mon point de vu :

* D'après les sources qui différencient -45 de 45 av. J.-C. (qui
considèrent qu'il s'agit de deux années différentes) -45 est
une notation astronomique. Elle s'oppose a la notation
"45 av. J.-C." qui serait une notion plus utilisé par les
historiens. La "flèche du temps" est définitivement quelque
chose lié à l'histoire et non à l'astronomie.

* -45 est completement ambigüe. Là où la(une?) norme veut qu'elle
corresponde à l'année 46 av. J.-C., l'usage la fait souvent
correspondre à l'année 45 av. J.-C. . Quelle convention choisir sur
le wikipédia si on garde [[-45]] comme nom de lien ?

* Lorsque j'étais jeune et que j'allais encore à l'école, j'ai
le souvenir de professeur d'Histoire étant complétement contre
la notation -45, nom pas à cause d'une ambiguité quelquonque,
mais simplement par "principe" comme quoi cette notation
"n'existait pas" et "était fausse". Visiblement cette personne
ne connaissait pas les détails du pourquoi du comment, et
avait donc dû appliqué un principe sans chercher à le comprendre,
ce qui laisserait sous-entendre que ce problème dépasse largement
le cadre du wikipédia, et des gens ont banni suffisement intensément
la notation -45 pour qu'il ait pu générer une "peur panique" chez ce
professeur.

* Concernant "Les années 0", ce nom me gène. Si je comprend
parfaitement "Les années 1980" comme étant la plage
1980-1989, si je peux encore me douter que "Les années 10"
correspond à la plage 10-19 (et encore, on peut confondre avec
1910-1919, d'ici une vingtaine d'années, on confondra surement
avec 2010-2019), j'ai beaucoup de mal à imaginer ce que peut être
"Les années 0". [[Années 0]] et [[Années -0]] me choque encore
plus. Les Années 1 n'évoque pas grand chose non plus...
Il s'agit d'un cas particulier, pourquoi ne pas avoir :
[[Années entre l'an 9 av. J.-C. et l'an 9]] ?
(avec lien #REDIRECT depuis [[Années 0]] et [[Années -0]] ou
[[Années 0 av. J.-C.]] au cas-ou)

* Concernant le problème de la difficulté d'écrire, et donc de
faire des liens corrects sur [[5 av. J.-C.]], si on prégénere
les pages avec ce modèle, les liens "corrompu" seront
immédiatement visible, ce qui peut éliminer certaines
erreurs d'inattention, pour le reste, il suffit d'être
vigilant, si vous corrigez mes fautes d'ortographes (que je
n'arrive pas à ne pas faire), je veux bien les "fautes
d'années"...

* Concernant les pages [[-45]], pourquoi ne pas générer
automatiquement des pages, dans le même principe que les
pages de d'homonimies, expliquant succitement le problème
et proposant un lien vers soit [[46 av. J.-C.]], soit
[[45 av. J.-C.]], plus un lien vers un article plus complet
sur le problème.

* Enfin, dernière question, [[Années -20]] ou
[[Années 20 av. J.-C.]], dans le cas où toutes les autres notions
(années, sciècle, millénaire) sont en terme de " av. J.-C.",
il me semble clair que [[Années 20 av. J.-C.]] est le meilleur
choix.

Dans tous les cas, quelque soit la solution retenue, je suis
prêt à maintenir la version perl de Wikidate que j'avais ecrite
"pour voir" ce que cela donnait, en fonction de la solution
retenue.

--[[Utilisateur:AGiss]]