[WikiFR-l] Dictionnaire en fran ?

Pierre-Olivier Gaillard po.gaillard at free.fr
Ven 3 Jan 10:29:24 UTC 2003

On Fri, 3 Jan 2003 12:09:18 +0900
"Guillaume Blanchard" <gblanchard at arcsy.co.jp> wrote:

> Voila, des avis ?

A mon avis, les dictionnaires gérés et créés à la Wikipedia sans adaptation du logiciel sont inefficaces :
 - problème de redondance (où met-on les traductions Français-Japonais ? sur le Wiki Japonais ou Allemand)
 - problème de formatage : on a envie d'une base de données manipulable par des programmes (cf edict, DICT etc.) et on impose donc ce formatage à tous les humains qui participent sans aide logicielle.

Je m'intéresse au sujet depuis un bout de temps et j'ai vu pas mal de projets inachevés qui ont lassé leur participants parce qu'ils n'avaient pas pris les choses par le bon bout.

A mon avis, les dictionnaires de traductions mériteraient un logiciel spécifique inspiré des WikiWiki. Mais évidemment, avec beaucoup de bonne volonté, les gens devraient réussir à construire des dictionnaires avec le Wiki de base.

Pour les liens entre langues, j'ai l'impression que les liens de types 'en:word' dans la page 'fr:mot', permettraient d'aller assez loin en évitant les redondances. La traduction serait donc stockées sous la forme des liens entre les wiktionaries des différentes langues.

	sincèrement,

	P.O. Gaillard