Echo... echo... echo...
Bien. Pour information, j'ai reçu une copie de l'email de sollicitation. Je confirme que la sollicitation émane bel et bien de Wikimedia France. Elle a été émise par des personnes au sein de l'équipe salariée.
J'ai également reçu quelques messages privés, qui semblent mettre en évidence le fait que la création d'un fond de dotation ne fait pas partie des projets discutés et approuvés de Wikimedia France.
Il semble qu'il y ait donc éventuellement suspicion d'usage des biens de l'association (temps de travail salarié, outils de correspondance, éventuellement base de données mécène etc.), de la (bonne) réputation de l'association (la sollicitation étant faite en se présentant comme), à des fins personnelles indirectes (soutient financier pour la création d'un fond de dotation indépendant de l'association). Additionnellement, il y a potentiellement usage non autorisé des noms de marques de la Wikimedia Foundation afin de solliciter des fonds pour une future structure juridique. IANAL (je ne suis pas une avocate), mais ceci me semble être sérieux. Je me suis donc tournée vers des personnes plus à même d'évaluer le problème.
Au vu de la situation, j'ai fourni à un membre du conseil d'administration de Wikimedia France les informations permettant au conseil de mener sa propre enquête en interne.
J'ai également informée Eileen, le General Counsel de la Wikimedia Foundation. Elle a accusé réception de mon courriel hier (hier étant un jour férié aux Etats-Unis).
Florence
Le 04/07/2017 à 00:48, Florence Devouard a écrit :
Bonsoir
J'ai été contacté par un proche ce matin, qui m'indique avoir été sollicité par Wikimedia France pour aider au financement d'un fond de dotation destiné à "assurer la promotion de la connaissance libre".
La demande était apparemment accompagnée d'un document au format pptx (format propriétaire... gnnn). Le document qui m'a été montré (et qui était peut-être incomplet puisque modifiable) ne contenait aucune mention de Wikimedia France, aucun logo, aucun contact. Pour dire le vrai... ce document powerpoint ne semble pas très abouti. Il est à noter que ce document utilise le logo de Wikipédia, c'est à dire les noms de marque de la Wikimedia Foundation.
Bien que non logoté, ce document est clairement en rapport avec le projet #connaissancelibre2017.
N'aillant guère suivi ce projet ni son déroulement (mais entendu des rumeurs soulignant l'indigence des résultats), j'ai été gratter des informations à droite et à gauche.
Je suis tombée sur le site web de ce projet apparemment collectif : https://www.connaissancelibre2017.fr
De fait, le site n'est guère fourni.
Mais Wikimedia France semble faire parti des organisations venant en support de ce projet.
En revanche, je n'ai pas pu trouver la moindre information relative à la création d'un fond de dotation. Pas vu récemment sur la liste lobbying, ni dans le dernier compte rendu du conseil, ni évoqué dans la wikilettre. Rien trouvé là non plus : http://www.journal-officiel.gouv.fr
De quoi s'agit-il donc ? Est-ce que l'action de recherche de financement pour ce fond de dotation hypothétique est réellement faite par l'association Wikimedia France (auquel cas... on pourrait en parler avant ?), ou bien est-ce que quelqu'un serait en train d'essayer de se faire passer pour Wikimedia France ? Je me sens un peu perplexe.
Florence
wikimediafr@lists.wikimedia.org