Bonsoir,
Il était à prévoir que les monuments facilement photographiables viendraient à se raréfier. C'est un peu comme le pétrole: on en consomme plus qu'il s'en produit chaque année ;-)
Je n'ai évidemment pas de solution miracle pour l'aspect vérification/gestion. Existe-t-il un outil "à la liveRC" qui permettrait de fluidifier un peu le processus? Sinon, est-il envisageable de mutualiser des moyens entre chapitres, voire de demander à la Fondation le développement d'un outil dédié? Il va de soi, et j'en suis conscient, que cela ne pourrait pas être mis en place pour cette année.
Sur la raréfaction des sujets, pourquoi ne pas essayer de documenter le patrimoine immatériel? C'est ce qu'a fait l'UNESCO, après tout… les coutumes locales (attention au droit à l'image des personnes photographiées), les fromages (pardon, déjà fait), des patois ou langues locaux (Lingua Libre), des chansons et danses (https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Bourrée est bien pauvre), etc.
Deux autres centimes dans le petit cochon-tirelire…
Gilles
Le 31/07/2017 à 23:16, Nicolas VIGNERON a écrit :
Le 31 juillet 2017 à 23:00, Anne-Laure Michel <annelaure@andryale.org mailto:annelaure@andryale.org> a écrit :
Merci pour ces précisions :) Faut que je prenne le temps d'y réfléchir mais il faut donc trouver des solutions pour: Alléger la gestion Dynamiser la formule Faire ça en peu de temps Si je résume bien ? Faut savoir que c'est tout à fait le genre de projet qui me motive j'y réfléchit un peu plus longuement et je vous propose quelques pistes demain si ça vous va. Et n'hésitez pas a faire pareil je n'ai certainement pas la science infuse et il faut qu'on y arrive tous ensemble ;) En tout cas merci pour l'information et les réponses rapides! Je vous souhaite une belle nuit à tous ;)
Toutes réflexions sont les bienvenues !
Pour alléger la gestion, je vois mal ce qui pourrait être fait. Il y a des vérifications minimum à faire sur chacune des photos soumises (rien de bien compliqué mais quand il y a des dizaines de milliers de photos cela prend une autre ampleur ; ceux qui ont déjà effectué ces vérifications peuvent en témoigner, on voit passer de tout et de n'importe quoi, je me souviens d'une pochette d'album de rap égyptien).
Pour redynamiser la formule, il y a déjà eu quelques pistes (par exemple, accepter tout monument qui possède une fiche dans la base Mérimée, on passerait ainsi de 40 000 à 200 000 monuments ; ou bien se focaliser sur une thématique ou une région) mais cela demande un peu de travail, surtout si on veut bien faire les choses (notamment dans le cadre de WLM, en théorie, il faut que la liste complète de ce qui est à photographier soit prête avant le début du concours et disponible en ligne. Il me semble que plusieurs personnes ont déjà extrait-récupéré la base Mérimée, ce serait faisable d'en faire facilement, rapidement et proprement une liste sur Commons ?).
Pour le temps, personnellement, je serais à Wikimania Montréal et donc plutôt indisponible les deux premières semaines d'aout (mais inversement j'y rencontrerais sans doute des gens de WML international qui peuvent aider en partie, notamment sur les plans financiers et techniques).
Mes deux centimes en vrac. N'hésitez pas à participer à la réflexion.
Cdlt, ~nicolas
Wikimediafr mailing list Wikimediafr@lists.wikimedia.org https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr