Le 22/02/2018 à 20:28, Benoît Evellin a écrit :
Bonjour
Merci pour ce rapport. Il soulève plein de questions ! Pour certaines, j'ai déjà la réponse, mais je les repose afin que tout le monde en profite.
- Pourquoi la « Wikipédia des enfants » ne rejoint-elle pas la Wikimedia Foundation? Ce serait la garantie d'avoir un site à jour et maintenu.
Le raison que l'on retient la première, c'est que les États-Unis sont le seul pays du monde à ne pas avoir ratifié la Convention internationale des droits de l'enfant. Ça ne veut pas dire que les droits de l'enfant soient particulièrement mal respectés dans ce pays, ni que ça empêche absolument d'y héberger un tel projet, mais plusieurs articles de la conventions appuient particulièrement le travail de Vikidia, voyez : https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Droits_de_l%27enfant_et_Vikidia Ce texte est un soutien de poids et salutaire pour défendre le projet face à d'éventuelles contestations/attaques qui s'appuieraient sur des questions sécuritaires et risqueraient d'aboutir à renoncer au fonctionnement de Vikidia. Autrement dit je crains des paniques, des bad buzz et des mesures précipitées impossibles à raisonner au moindre événement de type contenu non approprié qui atterrirait sur Vikidia, et on n'aurait pas cet appui à valeur légale à mettre dans la balance pour défendre qu'il est pourtant nécessaire de prendre un risque pour contribuer à la « liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce » quoiqu'en ayant des « principes directeurs appropriés destinés à protéger l'enfant contre l'information et les matériels qui nuisent à son bien-être ».
Ensuite c'est l'avis qu'il n'est pas judicieux de contribuer à la centralisation du web, il y en a qui ont développé longuement cette idée.
Et puis c'est que le climat et la culture états-uniennes à propos des enfants ne me semble pas favorable à un tel projet : dans les débats qu'il y a eu quand on promouvait la proposition Wikikids, il y avait peu de retour, certains imaginaient le pire ou encore n'arrivait pas à comprendre le projet, comme les lecteurs qui ne voient pas le boutons modifier pendant des années de consultation de Wikipédia, ils restaient sur l'idée qu'il s'agissait d'une sélection d'articles sélectionnés et vérifiés. Ça n'avait pas l'air possible de rentrer dans leur tête qu'il s'agit de faire comme Wikipédia avec des enfants et des gens de touts âges, c'était inconcevable pour eux au sens fort. La non ratification de la convention des droits de l'enfant, au delà d'un fait juridique semble un symptôme des la mentalité américaine qui accorde sensiblement plus de droits qu'ailleurs aux parents sur l'éducation de leurs enfants (le droit de choisir une école où on enseigne le créationnisme par exemple) et symétriquement moins de droits aux enfants. En plus des questions sécuritaires, certains semblent terrorisés à l'idée de choisir un contenu pour des enfants sans l'aval des parents. Genre « comment aborder l'homosexualité ? Comme c'est des enfants il faudra censurer, mais on ne peut pas accepter de censurer, donc le projet est impossible ».
- Si elle ne le peut ou ne le veut, pourquoi ne fait-elle pas une demande de subvention légère (/Simple Grant https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:Simple/), permettant au moins de financer la maintenance sur un an ?
C'est peut-être une piste.
- Quid de la maintenance par un prestataire ? Il existe certainement de possibles mécénats de compétence.
Il y aurait la piste de demander le service d'hébergement et de maintenance à l'un des deux organismes qui les assurent gratuitement respectivement pour Wikikids.nl et Klexikon : Kennisnet et Zum.de. Ce sont des sorte d'établissements publics ou associations en lien avec les institutions éducatives de leur pays. Mais il reste à voir s'ils accepteraient de le faire pour un projet qui n'est pas dans leur langue et gratuitement.
Je ne ferai sinon pas de plus amples commentaires. :)
Pourtant n'hésite pas à en faire sur le fait que les chapters les plus productifs et porteurs d'innovation sont ceux qui ont préservé le plus d'autonomie vis-à-vis de la WMF !