Le 22/02/2018 à 20:30, Caroline Becker a écrit :
Bonsoir,
Il y a plein de choses qui me font tiquer dans ce message, je vais relever juste les points qui me semblent les plus importants:
Wikidata et Kiwix sont financés par la WMF directement, soit par une ligne budgétaire dédiée (Wikidata), soit par de nombreuses bourses de projet (Kiwix), dans l'attente d'un financement plus pérenne.
Ensuite, et c'est pour moi central : Vikidia n'est pas un projet Wikimedia. Ca ne dit rien sur sa valeur ou son utilité, juste que le financement de Wikimédia France ne va pas de soi : il a besoin d'être justifié au regard d'une analyse coût/bénéfice et de la stratégie du mouvement. On peut débattre de la validité de ce choix du CA, mais ils et elles sont parfaitement dans le droit de le faire.
Oui ils ont le droit, mais je trouve dommage même pour l'association WMFr elle-même qu'elle se prive de mettre en avant, auprès de ses donateurs par exemple, qu'elle soutiendrait un projet comme Vikidia - parmi d'autres bien-sûr, comme Wikimedia Deutchland tire une part de sa légitimité par son rôle dans le développement de Wikidata, toutes proportions gardées sans doute.
Enfin, je sais que c'est frustrant quand SON projet n'est pas financé, mais je t'assure que la WMF et le mouvement ne roulent pas sur l'or. On a des besoins IMMENSES en développement logiciel pour Commons et Wikisource, qui ne sont pas financés. Au bourses de projet de la fondation refusent la moitié des propositions qui nous sommes faites, et d'autres ont leur budget franchement diminué (au hasard les Sans Pages pour prendre un exemple proche de nous). C'est la même chose pour Wikimania, où de très nombreuses personnes du mouvement souhaitent aller mais ne peuvent s'y rendre, faute de bourse. On peut débattre de son utilité mais je pense que c'est justement un évènement nécessaire ne serait-ce que pour rencontrer différents acteurs, se tenir à jour et éviter les fantasmes de type "la WMF mène une guerre d'usure contre les chapitres".
La guerre d'usure contre les chapitres, c'est peut-être une époque plus ou moins passée, mais dont je pense qu'elle est à l'origine du fonctionnement actuel. C'est peut-être le fonctionnement centralisé, en étoile, les groupes de différentes tailles qui rendent compte directement à la WMF, les comités internationaux, le fait que la WMF veuille régulièrement donner le ton à tout le monde qui font qu'on a besoin de prendre l'avion à tout propos.
-- Mathias Damour 49 rue Carnot 74000 Annecy 04 57 09 10 56 06 27 13 65 51 mathias.damour@gmx.fr https://fr.vikidia.org/wiki/Utilisateur:Astirmays