Nicolas VIGNERON vigneron.nicolas@gmail.com writes:
Pour redynamiser la formule, il y a déjà eu quelques pistes (par exemple, accepter tout monument qui possède une fiche dans la base Mérimée, on passerait ainsi de 40 000 à 200 000 monuments ; ou bien se focaliser sur une thématique ou une région) mais cela demande un peu de travail, surtout si on veut bien faire les choses (notamment dans le cadre de WLM, en théorie, il faut que la liste complète de ce qui est à photographier soit prête avant le début du concours et disponible en ligne. Il me semble que plusieurs personnes ont déjà extrait-récupéré la base Mérimée, ce serait faisable d'en faire facilement, rapidement et proprement une liste sur Commons ?).
L’année prochaine, le ministère de la culture bénéficiera d’un ou deux développeurs qui se consacreront au patrimoine matériel et immatériel du Mobilier National. C’est décrit en deux lignes ici :
https://www.etalab.gouv.fr/entrepreneurs-dinteret-general-promo-2-decouvrez-...
"Développement d’outils d’indexation et de présentation au service du patrimoine matériel et immatériel du Mobilier national, Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, Service à compétence nationale du Mobilier national"
Le projet est porté par Thomas Aillagon, qui devait venir aux Rencontres Wikimédia en 2010.
Les développeurs commenceront en janvier et finiront fin octobre.
Du coup il y aura peut-être matière à un partenariat avec à la clef des objets à photographier (plusieurs millers sur plusieurs sites) et des outils à co-construire avec les développeurs ?
C’est en tous cas exactement l’esprit de ce beau projet.
Il y aura plus de détails publiés fin septembre sur son contenu, et en tant qu’EIG 2017 je serai amené à suivre ce projet de près.