La Fondation a deux outils : * le code de conduite * la Friendly space policy https://wikimediafoundation.org/wiki/Friendly_space_policy
D'après le bandeau en en-tête de la page, cette « politique des espace amicaux » s'applique à tous les événements Wikimedia. Elle consiste à clairement énumérer les droits et devoirs de chacun en ce qui concerne l'inclusion de toute personne présente dans l'événement. Plusieurs bénévoles sont chargés de la faire respecter. Ils sont présentée dès la session plénière d'ouverture et peuvent être contactés par divers moyens, certains étant discrets et privés.
Les retours obtenus sur ces deux outils est que les personnes participant aux événements apprécient que l'inclusion soit réellement mise en avant et qu'il y a un engagement à ce que cela soit respecté.
Benoît
Le 10 juillet 2017 à 10:05, Pierre-Yves Beaudouin < pierre.beaudouin@gmail.com> a écrit :
Il faut effectivement mettre en place un code de conduite pour :
- Cléry
- les événements organisés par WMFR
- et probablement dès que WMFR est partenaire
WMCH est bon là dessus (les salariés n'oublient pas de rappeler qu'il faut une Policy space / site accessible lorsque WMCH finance un événement), suffit de s'en inspirer.
WMFR peut également être force de proposition pour que les événements de la communauté mettent en place le code de la fondation (Wiknic, etc.)
La Wikiconvention en a un [1]. Mais on doit progresser en communiquant là dessus (annonce en ouverture, affiches).
Faut surtout pas se contenter d'un règlement déposé discrètement sur le wiki membre qu'on ressort surtout pour embêter ceux qu'on n'aiment pas. A l'heure actuelle tous ces outils, bons sur le papier, sont utilisé pour museler les contestataires.
WMF a fait de la communication et de la pédagogie autour de ce code de conduite. Un billet de blog annonçant ce code de conduite, qui a fait l'objet de nombreuses discussions lors de se préparation.
Pyb
[1] https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_ francophone/2017/Code_de_conduite
Le 10 juillet 2017 à 09:10, Gilles Chagnon contact@gchagnon.fr a écrit :
Bonjour,
Apparemment, ce message que j'avais double-posté aux deux listes n'est pas passé sur discussions@. Avant que certains d'entre vous pensent à une censure et n'en incriminent les modérateurs de discussions@, je vous signale que j'ai de bonnes raisons de croire au bug technique. En tous cas, je l'espère, car je ne vois pas en quoi ce rappel d'une initiative de la Fondation pourrait être modéré…
Gilles
Le 09/07/2017 à 13:48, Gilles Chagnon a écrit :
Bonjour,
Au WikiWomenCamp qui se tient en ce moment à Mexico, la Fondation a rappelé l'existence d'un Code de Conduite (Code of Conduct) propre aux « espaces techniques » : https://www.mediawiki.org/wiki/Code_of_Conduct (mais ce code date de
Il s'applique aux espaces physiques dits techniques (liés à Mediawiki), mais je ne doute pas que cette initiative, tout à fait dans la politique d'inclusivité de la Fondation, ne diffuse dans les autres espaces de discussion et de travail; de fait, "[they] encourage other projects to adopt and adapt this code of conduct regardless of whether they use Wikimedia technical infrastructure.".
Ce Code de Conduite énumère un certain nombre de règles qui devraient être de bon sens sur le harcèlement, la discrimination, les attaques personnelles, mais aussi le détournement du code de conduite pour qualifier de harceleur un lanceur d'alerte ou une victime annonçant une atteinte à ce code, etc. dans les espaces de travail tant physiques que virtuels.
Même si cela n'est bien entendu pas obligatoire, est-il envisagé d'adopter un tel code de conduite au sein de l'association?
Gilles
Wikimediafr mailing list Wikimediafr@lists.wikimedia.org https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr
Wikimediafr mailing list Wikimediafr@lists.wikimedia.org https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr
Wikimediafr mailing list Wikimediafr@lists.wikimedia.org https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr