[WikiFR-l] Wikipédia et le nucléaire : le malaise

Apollon Detyan apolloniusdetyane at gmail.com
Mer 9 Juil 10:23:18 UTC 2008

Le mardi 8 Juillet 2008 à 20:56:47 UTC, Fred Thuillier écrivait :

> Et moi je te demande de te calmer, de modérer tes propos et de leur garder un
> niveau de langue nécessaire à la dignité d'une liste puublique.
>
> Peux-tu me rappeler de quelle autorité tu te prévaux pour interdire tel ou tel
> sujet de discussion sur cette liste et delander à des utilisateurs de ne pas
> y écrire ?
>
> Fred

Si l'on n'est pas obligé, en effet, d'approuver le recours à certains
éléments de langage dans les propos de Ludovic – tout en comprenant
parfaitement l'agacement qui l'a conduit à leur emploi –, on n'est pas
non plus obligé d'approuver ta supposition selon laquelle  il aurait «
interdit tel ou tel sujet de discussion sur cette liste » ou encore «
demandé à des utilisateurs de ne pas y écrire ».

C'est une déformation flagrante des propos de Ludovic. Il ne fait pas
de doute pour moi qu'il s'agit d'un conseil donné à Yann, certes sous
une forme « un peu sèche », et dans lequel Ludovic indique à Yann que
celui-ci ne doit pas s'étonner de se faire accueillir fraîchement sur
cette liste si c'est pour y débiter le message qu'il nous a débité
initialement, message dont l'immense majorité, si on prend la peine de
le relire, ne concerne pas Wikipédia, mais est plutôt une tribune
libre, probablement très discutable au demeurant.

Il n'y a aucune velléité, dans la réponse de Ludovic, d'intimer un
ordre à Yann. Je ne vois pas comment on pourrait lire le paragraphe
commençant par « Bref, ta connerie... » comme autre chose qu'un
conseil, certes exprimé dans des termes « un peu sévères »...

Hégésippe

--
Vivement un plug-in « grille-apin et cafetière » pour Firefox...