[WikiFR-l] Wikipédia et le nucléaire : le malaise

Alain Riazuelo riazuelo at iap.fr
Jeu 10 Juil 15:53:59 UTC 2008

Yann Forget a écrit :
> Bonjour,
>
> Un article à paraître dans plusieurs journaux.
>
> Cordialement, Yann
>
> [...]

Ce que moi je constate, c'est que les articles sur le nucléaire sont
d'un niveau général extrêmement médiocre. Et je ne parle même pas des
articles potentiellement non neutres, mais juste des bases de la
physique nucléaire que toute personne, en particulier celles qui
pointent l'incompétence des autres, se devrai(en)t de maîtriser.
Incidemment, en analysant les catégorisations touchant au nucléaire et
leur densité d'articles, on note une certaine forme d'obsession de
réduire ce qui touche au nucléaire à ses applications humaines, en
particulier sur les aspects les plus polémiques. Il y a par contre
quantité d'opérations de maintenance que n'importe quel inculte dans le
domaine du nucléaire pourrait (devrait ?) faire, et que de façon
manifeste personne ne fait (ou personne n'a envie de faire, ce qui au
final revient au même). Donc sans même s'engager dans un débat sans
doute stérile sinon sans intérêt sur les compétences et vues des uns et
des autres, qui me paraissent fort subjectives quand faites par le camp
d'en-face, je note plus concrètement que les défenseurs de la Vérité ne
sont manisfestement pas les premiers à se retrousser les manches pour
rendre un minimum présentable les articles sur le nucléaire. D'ailleurs
il est assez amusant de voir (ou plutôt de ne pas voir) les
modifications des antipro, des anti, et des proanti sur ces articles de
base.

J'ai passé plusieurs heures entre hier soir et aujourd'hui à essayer de
donner un semblant de tenue à tout ce qui m'est passé sous la main, et
il est assez effrayant de s'imaginer qu'il y a encore plusiers dizaines
d'heures à consacrer à nettoyer ne serait-ce que les problèmes de
typographie, de TeX, de liens externes, de catégorisation que tout un
chacun est en mesure de faire (exemples triviaux : [[électronvolt]]
gaillardement catalogué dans les "unités de radioactivité" et [[tore]]
catégorisé en "physique nucléaire" ; une chance que les gens des projets
gastronomie et transport ne soient pas passés le catégoriser aussi en
"pâtisserie" et "objet gonflable" !). Aussi suis-je quelque peu
circonspect de voir des gens se plaindre de l'incompétence réelle ou
supposée des autres tout en se montrant eux-mêmes largement moins
enclins à passer du temps à améliorer le projet qu'à geindre ici et là.

Sauf erreur de ma part, la meilleure réponse à la médiocrité réelle ou
supposée du reste du monde est de se montrer soi-même irréprochable, ce
qui n'est assez clairement pas le cas ici, et sans être surprenant,
c'est fort dommage.

	Alain