[WikiFR-l] Limite de Wikipédia et du travail communautaire

riazuelo at iap.fr riazuelo at iap.fr
Lun 22 Jan 09:58:49 UTC 2007

        Bonjour Valerie,

et bienvenue au club. Je crois que tous les contributeurs sérieux qui
participent à des sujets un peu pointus ont un jour ou l'autre été
confrontés à des boulets. L'attitude à adopter dépend essentiellement du
degré de résistance de chacun. Récemment, le dernier boulet que j'aie
envoyé sur les roses a protesté avec véhémence. Je lui ai répondu poliment
que je "partais du principe que l'on n'a pas à passer je ne sais combien
de temps à séparer le bon grain de l'ivraie d'une contribution de faible
qualité", et d'encourager ledit contributeur à mettre en bleu quelques
liens rouges aux noms assez abscons du portail où il était venu troller
(et dont j'étais certain qu'il ne connaissait strictement rien). Depuis,
je n'ai plus de nouvelles de cette personne. J'en conclus donc que j'ai
réussi à faire prendre conscience à cette personne que son apport
potentiel au sujet auquel elle s'intéressait était nul, et que ledit sujet
s'en prote très bien !

Néanmoins, ce diff a été invoqué à mon encontre pour me récuser lors d'un
arbitrage, où il m'a été reproché, je cite "je le récuse pour sa mauvaise
conception de notre projet, bien résumée par ses propos : 'Je pars du
principe que l'on n'a pas à passer je ne sais combien de temps à séparer
le bon grain de l'ivraie d'une contribution de faible qualité'. Ce qui est
totalement en contradiction avec le caratère collaboratif du projet et
bien méprisant pour celui qui a fait la contribution dont Alain n'a pas le
temps de séparer le bon grain de l'ivraie."

Bref, doit-on passer/perdre du temps avec des gens dont l'apport est
inférieur à ce que l'on doit consacrer à leurs contributions pour les
rendre acceptables ? J'ai mon avis sur la question, mais des grands
anciens ne semblent pas d'accord.

Je crois que les avis sur ces questions dépendent amplement de l'apport
encyclopédique que les gens font au projet. La personne qui m'a récusé,
par exemple, n'a effectué, si j'ai bien compté, que trois contributions
réellement encyclopédiques dans l'espace principal depuis un mois. C'est
sans doute bien trop peu pour  réaliser les problèmes que peuvent avoir
ceux qui consacrent le gros de leur énergie à apporter du contenu de
qualité et qui désespèrent des agissement effectués par ceux dont
l'assurance n'a d'égale que l'incompétence.

        Alain