[WikiFR-l] grosse latte, suite

Fred Thuillier fred.thuillier at free.fr
Mer 17 Jan 20:32:28 UTC 2007

Le mardi 16 Janvier 2007 23:MM, David Monniaux a écrit :

> mouvements politiques
>
> Je précise que ce que j'ai écrit est très clairement mon opinion
> personnelle, qui n'engage que moi et que je ne prétends nullement
> représentative de Wikimédia France ou de Wikipédia.

Oui, oui. Ma remarque non plus bien sûr :-)

> Je ne vois donc pas où il y a "débordement", à moins que cette
> mailing-list doive prétendre à être NPOV. Si vous voulez rédiger une FAQ
> du site, c'est un autre sujet, et ce n'est pas ce que je prétendais
> écrire (sinon ça n'aurait pas été titré "grosse latte"). :-)

Mais ça ne nous interdit pas de te faire la remarque quand même ?

> Pour moi le problème est simple: nous avons souvent affaire à des
> donneurs de leçons dont par ailleurs l'efficacité (mesurée à l'aune de
> leurs propres objectifs) est douteuse. Je prends donc leurs conseils et
> avertissements avec une bonne dose de sel: quand des gens se plantent à
> répétition, il est raisonnable de penser qu'ils ne sont pas de bon
> conseil et que leur façon de faire n'est pas la bonne.
[...]

Ni bonne ni mauvaise. Différente, laissons-les travailler à leur façon.
L'académie continue paisiblement son dictionnaire, grand bien leur fasse.

Pour moi la répartie imùparable n'est pas "juste, modifie-le" mais "c'est une
proposition différente, vous voulez vraiment nous empêcher d'exister ?". Les
encyclopédies bien rangées sur les étagères ont une place (bien rangées sur
l'étagère), Wikipédia en a une autre (librement à disposition, en "processus
de rangement continu"*).

Fred

* je suis très fier de cette expression de langue de bois :-)