[Wikisource-l] Re : Wikisource : la question piège ?

Marc Galli marc.jb2 at wanadoo.fr
Fri Mar 30 10:56:23 UTC 2007

Je poursuis sur la liste wikisource-l qui, comme son nom l'indique, concerne Wikisource.

"Il ne faudrait pas sous-estimer l'importance du numéro de la page. Si les
textes en ligne sont reliés à une version de référence (donc à UN tirage
papier particulier) il sera facile de déterminer le numéro de la page. Loin
d'être une gène ce numéro constitue un plus, notamment pour les chercheurs.

On ne devrait pas s'en priver, même si le support est numérique. En gros,
l'omettre alors qu'on peut le signaler est une grosse erreur."

C'est un travail indispensable, mais long et pénible. Dans le cadre de l'édition
des oeuvres de Nietzsche, je viens tout juste de commencer à ajouter des ancres
qui correspondent à la pagination de l'édition allemande de référence.
On devrait ainsi pouvoir cliquer sur une référence dans une page de concordance,
pour retrouver directement le texte exact dans la traduction disponible.

Pour ce genre de choses, il faudrait que Wikisource ait encore
plus de contributeurs réguliers.

Marc