[Wikisource-l] Wikisource : la question piège ?

Ray Saintonge saintonge at telus.net
Wed Mar 28 23:08:18 UTC 2007

Yann Forget wrote:

>Pour avoir utilisé Gallica à titre "professionnel" (recherche en
>histoire), je peux témoigner que c'est pénibilissime à utiliser à cause
>du mode image et (à l'époque, je ne sais pas maintenant) de l'interface.
>
>À ce sujet, est-ce que Wikisource accueille seulement du texte brut ou
>est-ce qu'on peut y mettre une édition précise (avec les numéros de page
>de l'édition originale dans le texte, je veux dire) ? Par exemple
>proposer Saint-Simon dans l'édition Boislile avec numéros de page (donc
>de manière citable dans un mémoire de recherche) ferait probablement
> [...]
Ça va beaucoup plus loin.  Il était prévu qu'on pourrait faire aussi des
liens vers Wiktionnaire pour rechercher les mots peu connus dans un
texte de Rabelais par exemple.  On peut aussi rechercher toutes les
utilisations d'un mot choisi dans tous les textes d'un auteur, ou même
faire une concordance d'un ou des oeuvres d'un auteur.  On peut fair des
analyses de textes qui serviront comme empreintes digitales pour mieux
rechercher l'attribution de textes.

Ec