[WikiIT-l] Gesuiti e...

valdelli a bluemail.ch valdelli a bluemail.ch
Mar 19 Lug 2005 10:58:05 UTC

Je vais l'expliquer en français, c'est mieux (je l'espère) :)

Un journal catholique dirigé par les Jésuites ("La Civiltà cattolica") a
publié ce mois-ci un article sur Wikipedia. L'auteur est père Antonio Spadaro
et le titre est: "WIKI. Utopie e limiti di una forma di «intelligenza collettiva»"
(Wiki. Des utopies et des limites d'une forme d'intelligence collective).

Nous n'avons encore lu intégralement cet article parce-que la publication
est du 16 juillet, mais l'abstract et quelque anticipation ont montré un
article fortement critique contre Wikipedia.

L'abstract est ici: http://www.laciviltacattolica.it/Quaderni/2005/3722/Articolo%20II.html

et ici un article sur un quotidien italien sur l'article de Spadaro:

http://www.lastampa.it/blog/default.asp?ID_articolo=251&ID_blog=2

Je ne traduis pas tout l'article, ma seulement la conclusion:

"Wikipedia est alimenté par une utopie: la démocratie absolue du savoir e
la collaboration de plusieurs intelligences capable de créer une sorte d'intelligence
collective... Cette utopie a dans le manque de fiabilité et dans le relativisme
son talon d'Achille".

Celle-là ce n'est pas la position officiele de l'Église, mais "La Civiltà
cattolica" c'est la voix officielle des Jésuites.

Ilario