[WikiFR-l] Wikipédia sur le déclin (?)

Jean-noël Lafargue lafargue at cegetel.net
Sam 13 Oct 10:38:51 UTC 2007

----- Original Message -----
From: "keriluamox" <keriluamox at laposte.net>

> Certains sites qui reprennent ce message évoquent comme explication :
> – le manque d’idées pour écrire de nouveaux articles, mais c’est pas
> vraiment crédible étant
> donné que le taux de création est l’un des seul qui continue de croître (+
> 25 %) ;
> – le Début de la Fin, cabales communautaristes en interne et vagues d’attaque
> en externe.

Je suppose que quand le nombre d'articles de telle ou telle encyclopédie
papier plafonne, on n'en fait pas tout un plat.
Je vous renvoie à la comparaison des différents corpus encyclopédiques :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Size_comparisons
... En dehors de l'"Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana" (+
de 70 volumes, 1 million d'articles), les principales éditions de wikipédia
(en, fr, de, ja, pl, es...) n'ont pas tellement de concurrents. En termes de
volume, et pas de qualité, évidemment, car le fait d'avoir 2 000 000
d'articles n'est pas nécessairement un signe de bonne organisation du savoir
(même si, entre la botanique et les villes du monde, on a un contenu à la
fois utile et nombreux)
Les stats ne disent pas tout : l'amélioration de la qualité des articles
plutôt que de leur quantité me semble être le but actuel de beaucoup de
contributeurs.