[WikiFR-l] Wikipedia et Shimabara

Luc Fievet luc.fievet at gmail.com
Ven 30 Mar 12:56:15 UTC 2007

> Si les étudiants avaient utilisé correctement Wikipédia, à savoir comme
> une source d'information *parmi d'autres* et * pas en tant que source
> primaire*, on n'en serait jamais arrivé là. Les sources ne résolvent pas
> tous les problèmes. Il faut aussi éduquer les gens à utiliser Wikipédia.

C'est une éducation à utiliser toutes les sources documentaires qui est
nécessaire. Il y a par défaut cette idée qu'il suffit d'ouvrir un livre pour
avoir "la vérité". C'est un truc qui est malheureusement assez fréquent à
l'école. Lorsque j'ai commencé à contribuer, j'en ai parlé à une amie prof
qui a trouvé la source trop peu fiable (en 2005), je lui ai dit que cela
pouvait constituer une excellente formation à la méthode documentaire et à
comprendre comment le savoir peut se construire. Elle a répondu qu'elle
voulait un ouvrage de référence vers lequel elle puisse envoyer ses élèves
avec la certitude qu'ils y trouvent des choses vraies.

Peut-être qu'une approche active du savoir est trop complexe pour des
collégiens. Il est certain qu'avec Internet nombre d'étudiants trouvent un
moyen bien pratique de faire moins de boulot (on m'a même rapporté le cas
d'un texte en italien, passé dans un traducteur automatique, ni vu ni connu
j't'embrouille... pas). Du coup, est-ce un manque de formation ou un manque
d'intérêt pour le savoir, qui n'est perçu par  certain que comme le moyen
d'obtenir le diplome qui leur permettra de briguer un boulot ?

--

--
http://luc.fievet.googlepages.com/