[WikiFR-l] les experts

Fred Thuillier fred.thuillier at free.fr
Jeu 18 Jan 23:20:22 UTC 2007

Le jeudi 18 Janvier 2007 23:MM, David Monniaux a écrit :
> RFC sur les propositions à la Citizendium:
>
> 1) Le problème n'est pas la compétence ou l'incompétence des
> participants, que leur capacité à jauger cette compétence et à bien agir
> en conséquence.
>
> Un internaute qui ne sait rien mais ne prétend rien savoir ne pose aucun
> problème. Il corrigera l'orthographe et les liens, voilà tout.
>
> Un expert qui n'a pas la notion de ses limites outrepassera ses
> compétences, avec d'autant plus de dégâts qu'il sera affiché expert.

Je gratte un peu :-)
Que faire, dans cet argumentaire, de celui qui apprend ? Je tiens toujours à
mettre en avant que Wikipédia est un moteur d'apprentissage.

[...]

> Enfin, pour reprendre un problème souvent soulevé par les français, le
> révisionnisme: divers révisionnistes ont obtenu des DEA, thèses, postes
> universitaires qui leur donneraient droit au statut d'expert, si
> celui-ci était attribué uniquement sur des critères formels (diplômes,
> positions universitaires). À méditer.

Je précise un point parce que ça fait deux fois que tu le mentionnes, il y a
certes des diplomés qui avancent des thèses révisionnistes, certes des
révisionistes docteurs mais leurs diplômes sont majoritairement éloignés de
l'Histoire (le cas du plus célèbre d'entre eux : prof de littérature).

Fred