[WikiFR-l] photographies CNES et ESA

Nojhan nojhan at gmail.com
Lun 12 Fév 16:32:24 UTC 2007

Le Mon, 12 Feb 2007 14:51:51 +0100, Marc Mongenet a écrit:
> Ce que je trouve incohérent, c'est d'avoir décidé des limites
> entre Wikipédiens plutôt que de se reposer sur un avis
> de juriste pour savoir où elles sont. Mais bien sûr,
> nous n'avons à ma connaissance aucun avis juridique
> sur la question.

En effet, et la fondation ne semble pas vouloir trancher en
décidant du degré d'insécurité qu'elle est prête à supporter... Les
avocats, quant à eux, se bornent à nous dire que "c'est trop compliqué
pour en juger". Sans doute faudra-t-il attendre une espèce de jurisprudence
pour voir les choses se mettre en place d'elles-mêmes.

Ceci étant dit, l'acceptation ou non du fair-use est une chose, mais
l'acceptation, ou pas, des licences "éducation" en est une autre. Si l'on
peut considérer que l'autorisation de l'un devrait logiquement entraîner
celle de l'autre, le débat reste à mener au sein de la communauté.

À mon avis, si on ne veut pas reproduire la (trop grande ?) diversité
montrée par les différents wikis, une consultation générale est
nécessaire. Mais bon, c'est trop de boulot pour être vraiment faisable,
malheureusement.

--
Nojhan