[WikiFR-l] clarifications des roles

Traroth traroth at yahoo.fr
Ven 28 Jan 17:06:44 UTC 2005

 --- jean-francois.gaffard at laposte.net a écrit :
> [...]
>
> Jimmy a d'abord assuré personnellement le coût de
> l'hébergement et de la bande
> passante et joue le rôle de personnalité
> emblématique.
>
> Aujourd'hui  l'intendance est en gros assurée par
> une fondation gouvernée par
> 5 personnes, c'est déja mieux qu'un et 2 sur 3 sont
> des personnes mises en
> place par la communauté. Effectivement ces 5
> personnes ont recueillis en se
> réclamant de la notoriété des projets Wikipedia plus
> de 100000 $ en 2004. De
> mon point de vue le retour des infos financières

Les infos sont accessibles, mais seulement en anglais.

> [...]
> le pouvoir de l'assemblée générale sur la fondation
> est nul.
>
> le pb des donateurs est autre, ils ont donné pour
> que les projets wikipedia
> fonctionnent, un point c'est tout. (ce n'est pas
> méprisant, je suis aussi
> donateur), ils n'ont aucun droit de regard sur
> l'utilisation qu'en fait la
> fondation. C'est de la responsabilité de la
> fondation (encore une fois les 5
> personnes précédentes). de ne pas faire n'importe
> quoi pour maintenir la
> confiance si elle veut pouvoir faire appel à nouveau

Même si la loi ne donne pas de "droit de regard" aux
donateurs, il va de soi qu'accepter leur argent engage
*moralement* à un certain nombre de choses.

> [...]
> pense qu'un représentant
> des branches nationales élu par les membres des
> associations constituées
> serait à terme une bonne réforme des statuts de la
> fondation internationale.
> Cela porterait à 6 les membres du Board  avec voix
> prépondérante du président
> pour dégager une majorité.
>
> cela pourrait être une structuration intéressantes à
> proposer à tous ceux qui
> dans les autres pays  se préoccupent aussi de
> l'intendance et qui ne tiennent
> pas à offrir la Fondation wikimedia à n'importe

Ca pourrait être une solution élégante, mais difficile
à appliquer :
-Il n'y a pour l'instant que 2 associations locales,
en France et en Allemagne. Il y a un *risque* de
desequilibre en faveur de ces pays, et des projets en
français et en allemand
-Lorsque tous les pays auront une association, les
autres membres du Board ne jouront plus qu'un role
anecdotique (avec 456356 membres issus d'associations
locales, les 2 ou 3 autres membres n'auront plus qu'un
poids très relatif dans le Board)

Toutefois, il y a de l'idée, par là, à mon avis. Ca a
deja été évoqué, sans qu'une suite concrete ne soit
donnée.

Traroth

Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/