[WikiFR-l] clarifications des roles

jean-francois.gaffard at laposte.net jean-francois.gaffard at laposte.net
Ven 28 Jan 08:56:50 UTC 2005

j'ai suivi tous ces débats souscités par les interrogations de Traroth

je voudrais essayer de fixer les points qui posent problème:

1-l'intendance
on pourrait croire que les contributions intellectuelles seules suffisent à
créer Wikipedia or il n'en est rien Wikipedia est enraciné dans un monde réel
qui coûte à chaque contributeur au départ (un ordi et un abonnement internet)
de façon marginale mais réelle  quand même . De façon plus immatérielle,
c'est aussi un coût en temps passé et en création intellectuelle. Cet effort
les contributeurs sont prets à le faire en raison des garanties apportées par
la GFDL.

pour autant cet effort n'est pas suffisant, il faut rajouter celui des les
développeurs du logiciel et enfin celui de l'hébergeur car Wikipedia ne sert
à rien si les gens ne peuvent pas y accéder.

Enfin, il faut une personnalité leader, je ne crois pas qu'aucun projet humain
fonctionne sans leader.

Jimmy a d'abord assuré personnellement le coût de l'hébergement et de la bande
passante et joue le rôle de personnalité emblématique.

Aujourd'hui  l'intendance est en gros assurée par une fondation gouvernée par
5 personnes, c'est déja mieux qu'un et 2 sur 3 sont des personnes mises en
place par la communauté. Effectivement ces 5 personnes ont recueillis en se
réclamant de la notoriété des projets Wikipedia plus de 100000 $ en 2004. De
mon point de vue le retour des infos financières traine un peu.

2-Association et Fondation
En dehors des différences de législations nationales entre la france et les
états-unis, je pense qu'il y a pas de différence fondamentale entre
association et fondation (une confirmation juridique en droit français serait
la bienvenue). dans une association le pouvoir final appartient à l'assemblée
générale qui approuve ou non annuellement l'action du conseil
d'administration. mais il peut aussi y avoir des membres de droit non élus
etc

Dans le cas des statuts de la Fondations Wikimedia il reste quelques zones
d'ombres.
comme les conditions d'adhésion a la fondations ne sont pas encore fixées il
ne peut pas y avoir de membres de la fondation en dehors des 5 personnes
sus-cité.

même si le Board devait rendre des comptes à une assemblée générale de la
fondation le nombre de membres de droit dépassant le nombre de membres élus
le pouvoir de l'assemblée générale sur la fondation est nul.

le pb des donateurs est autre, ils ont donné pour que les projets wikipedia
fonctionnent, un point c'est tout. (ce n'est pas méprisant, je suis aussi
donateur), ils n'ont aucun droit de regard sur l'utilisation qu'en fait la
fondation. C'est de la responsabilité de la fondation (encore une fois les 5
personnes précédentes). de ne pas faire n'importe quoi pour maintenir la
confiance si elle veut pouvoir faire appel à nouveau aux dons pour financer
ses objectifs.

3-L'association francaise
l'association française est l'exemple de ce que pourrait être les branches
nationales de la Fondation.
Le contrôle par la fondation mère internationale ne me choque pas, par contre
en tant qu'écologue, ce qui me choque c'est l'absence de boucle de
rétroaction : le point de vue de ces associations nationales n'est pas
représenté au sein du board de la fondation mère. Je pense qu'un représentant
des branches nationales élu par les membres des associations constituées
serait à terme une bonne réforme des statuts de la fondation internationale.
Cela porterait à 6 les membres du Board  avec voix prépondérante du président
pour dégager une majorité.

cela pourrait être une structuration intéressantes à proposer à tous ceux qui
dans les autres pays  se préoccupent aussi de l'intendance et qui ne tiennent
pas à offrir la Fondation wikimedia à n'importe quelle opération d'entrisme.

la discussion est ouverte
jeffdelonge