[WikiFR-l] Re: [Wikimediafr-l] Autrans 2005

Anthere anthere9 at yahoo.com
Dim 23 Jan 15:08:52 UTC 2005

> [...]
> et Réunion. personne ne peut garantir que ce sera fait systématiquement à
> Téla Botanica mais je vois pas pourquoi les "botanistes" de Wikipedia  dont
> je suis oublieraient de citer leurs sources et le site de référence avec
> lequel ils travaillent.
> Par contre je me rends compte qu'il n'est pas possible d'aller au delà dans
> une convention de partenariat. Puisque la seule entité juridique Wikimedia
> France n'a pas autorité sur le contenu de Wikipedia. A moins qu'une prise de
> décision autorise Wikimedia France à signer une telle convention .

Je ne crois pas qu'une telle décision soit approprié. Nous sommes tous
d'accord pour dire que les associations ne doivent pas avoir pouvoir sur
le contenu. Même si une telle décision était prise à un moment t, elle
devrait pouvoir être annulée le mois suivant si les contributeurs
s'expriment autrement. En d'autres termes, la validité d'un tel contrat
serait toujours nulle...

> La convention de partenariat avec Téla Botanica devrait peut être plus porter
> sur les objectifs généraux Création de contenus libres et de biens communs au
> sens de D Mathieu.

Tout à fait.

> Un autre pb est la page d'accueil Il faudra peut-être bientôt avoir un cadre
> avec des sites ou des projets partenaires pour inclure leurs logos après
> prise de décision. il ne s'agit en aucune manière d'introduction de publicité
> mais de "syndication" (bien que ce ne soit pas le bon terme non plus) avec
> des projets partenaires fonctionnant ou non sur un principe de wiki mais au
> mininum fournissant des contenus sous licence libre.

Je ne suis pas franchement d'accord. La frontière est très légère entre
"syndication" et "publicité". A partir du moment où nous fournissons ce
genre de lien, nous faisons de la "publicité" pour ces sites. Si pour un
motif ou un autre cela implique un jour un échange financier, direct ou
indirect, par exemple, c'est le status "non profit" qui saute.
Sans compter que peu de sites peuvent se targer d'être neutres.

> Globalement c'est en nous soutenant les uns les autres et en faisant la
>  preuve de la qualité de nos contenus que nous pourrons faire reculer la
> privatisation des contenus intellectuels et l'idée de domaine public dont
> parle Yann dans un autre post
> jeffdelonge

Certes, mais pas au prix de la neutralité :-)
Je pense que nous agissons dans ce sens en construisant l'encyclopédie,
en réunissant de l'information, nous ne devrions pas en prime entrer
dans le militantisme actif.

Anthere