[WikiFR-l] Re: [Wikimediafr-l] Autrans 2005

jeff jean-francois.gaffard at wanadoo.fr
Lun 17 Jan 14:04:18 UTC 2005

Le Samedi 15 Janvier 2005 21:09, Yann Forget a écrit :

> Pour moi, il est évidemment hors de question que l'association décide de
> règles absolues sur le wiki. Mais il y a beaucoup de possibilités
> intermédiaires entre liens obligatoires et pas de liens.
>
> Il me semble possible de signer une déclaration d'intention si ça fait
> plaisir à Tela B. ou une autre association et que cela est bénéfique pour
> Wikipédia. Il suffit de rédiger le texte de telle façon que ce ne soit pas
> contraignant pour nous, et c'est TB qui est demandeur, donc on peut plus ou
> moins imposer nos conditions.

> [...]

content de voir qu'on est plusieurs à débattre.
wikipedia tout en étant une communauté informelle ne fonctionne pas sans
règles.
il est donc possible d'ouvrir une prise de décision par exemple sur un lien
systématique avec les fiches de Téla-Botanica sur la flore de France Antilles
et Réunion. personne ne peut garantir que ce sera fait systématiquement à
Téla Botanica mais je vois pas pourquoi les "botanistes" de Wikipedia  dont
je suis oublieraient de citer leurs sources et le site de référence avec
lequel ils travaillent.
Par contre je me rends compte qu'il n'est pas possible d'aller au delà dans
une convention de partenariat. Puisque la seule entité juridique Wikimedia
France n'a pas autorité sur le contenu de Wikipedia. A moins qu'une prise de
décision autorise Wikimedia France à signer une telle convention .

La convention de partenariat avec Téla Botanica devrait peut être plus porter
sur les objectifs généraux Création de contenus libres et de biens communs au
sens de D Mathieu.

Un autre pb est la page d'accueil Il faudra peut-être bientôt avoir un cadre
avec des sites ou des projets partenaires pour inclure leurs logos après
prise de décision. il ne s'agit en aucune manière d'introduction de publicité
mais de "syndication" (bien que ce ne soit pas le bon terme non plus) avec
des projets partenaires fonctionnant ou non sur un principe de wiki mais au
mininum fournissant des contenus sous licence libre.

Globalement c'est en nous soutenant les uns les autres et en faisant la
 preuve de la qualité de nos contenus que nous pourrons faire reculer la
privatisation des contenus intellectuels et l'idée de domaine public dont
parle Yann dans un autre post
jeffdelonge