[WikiFR-l] exposé par un enfant

fred thuillier fred.thuillier at free.fr
Jeu 13 Jan 12:47:15 UTC 2005

Le jeudi 13 Janvier 2005 08:47, Anthere a écrit :
> Bonjour,

Bon je vois que c'est pas la peine que je me casse la nenette, mes réticences
sont exprmées par d'autres.

Gérald :
> En France le développement d'une telle chose passerait certainement par un
> partenariat avec l'EN, pas pour attendre quelque chose de l'institution
> mais pour servir de structure rédactionnelle en évangélisant le concept
> auprès des enseignants, dans le primaire où je suis, au moyen des MAI (ou
> IAI) les maîtres animateurs en informatique (ce que j'étais avant que la
> maladie ne m'écarte du terrain) présents dans toutes les académies et à qui
> Wikidpédia pourrait servir de support à des projets.

Je suis assez d'accord avec des nuances :
Avec l'EN je ne crois pas que ça passera. La seule posibilité que je vois
serait que l'EN ou une association (peut-être l'asso française) reprenne le
concept à la base, c'est à dire vide : le logiciel. À partir de là soit :
1-on installe en local dans les écoles. les écoles participantes se montent
ainsi leur encyclopédie perso.
2-on installe sur un serveur académique ou national avec (àmha) une gestion
pointue des droits d'édition et une charte d'intervention des adultes.

J'ai pas mal de contacts dans l'EN et si on définit tout ça assez bien je peux
les solliciter, recruter des "écoles pilotes".

J'ai bien dit l'EN ou une association, un partenariat avec l'association
aurait ma préférence. D'une part ce serait une source de revenus et de
reconnaissance non négligeable. Wikipédai est sans doute la plus riche mine
de compétences (logicielles, documentaires, pédagogiques) prêtes à s'investir
et surtout. Il n'y a pas que l'école dans la vie.

<Hommage>
Comment j'ai été convaincu de l'intérêt de Wikipédia ? Bien avant que
wikipédia existe ! C'est une femme que j'aimais beaucoup qui m'en a fait
comprendre l'intérêt. Elle s'appelait Michèle Ojeda, elle était directrice du
Relais des enfants (qu'on qualifiera ici de centre de loisirs) à Montpellier.
Elle était convaincue que les ordinateurs pouvait permettre de valoriser les
connaissances des enfants, et particulièrement de ceux qui croyaient ne pas
en avoir (de connaissance). Pendant des heures elle essayait de me faire
comprendre pourquoi les arbres de la connaissance étaient formidables et
pouvaient nous aider en pédagogie. Elle n'a pas eu le temps de connaître
Wikipédia.
</Hommage>

Il y a sans doute des tas de "centres de loisirs", au moins un, qui voudraient
participer à ce projet. Je pense que si l'asso est sur pied (?) on peut s'y
mettre assez vite.

Fred.th
--
Si ça vous intéresse, ça intéresse quelqu'un sur http://fr.wikipedia.org