[WikiFR-l] Dictionnaire en français ?

Oualmakran Youssef youssefsan at altern.org
Mar 4 Mar 06:42:14 UTC 2003

Salut,

Le problème c'est que c'est un peu le désordre point de vue consensus.

*Certains à fonds pour un dico dans wikipedia
*Ceratains (à fonds?) contre un dico dans wikipedia

*Certains pour un dico fr dans wiktionary
*Certains contre un dico fr dans wiktionary

On pourrait créer deux namespaces
[[encyclo:pharaon]]
[[dico:pharaon]]

Avec eventuelement une abbréviation de encyclo et dico,
voire en sous-entendre un grace aux préférences.

Mais si on met les deux dans wikipedia fr, on les seperant,
c'est un peu comme si on crée le projet fr sur wiktionary.

Qu'est qui change ?
*Recent changes--> Lorsque la base de donnée pour les wikis sera
commune sera resolue.
*Redondance d'info : de toute faconn, un article encyclopedique
doit contenir une defintion dans le premier paragraphe et les
synonymes courant. Le dico aussi, meme si les deux cohéxistaient
sur wikipedia. Il faudra de toute facon les separer. Cela me gene pas,
car, je repete les informations de toute facon deja pour les articles sur
les pays.
Exemple:
[[Mexique]]: president Vicente Fox
[[Politique au Mexique]] : Vicente Fox elu en juillet 2000 et dont les ministres
sont.
*2 pages de discussions pour les contributeurs: si la base de donnee
devient commune pour tout les wikipedias est commune, ce probleme
sera attenue
*Liens à wikitonary vs [[Dico:XX]] dans wikipedia :
on peut tres bien imaginer que [[dico:XXX]] renvoit vers wiktionary

Bref, Brion à mis sur sa todolist, convertir les wikipedias, pour n'utiliser
plus qu'une seule base de donnée. Des namespaces et systeme de lien peut
etre mis en place facilement comme [[en:XX]]], [[es:XX]], convertir le moteur
de recherche pour creer un bouton [[Rechercher dans encyclopedie]],
[[rechercher dans dictionnaire]] est aussi facile à faire techniquement.

En fait, je ne comprends pas la différence. Qu'est qui change vraiment
à part le fait que les liens pointent vers [[dico:XXX]] au lieu de
[[Wiktionary:XX]]

Voila, tout cela pour dire que cela m'ai égal que l'on crée le dico sur
wikipedia ou wiktionary. J'espere qu'il n'y aura pas de camps les pro-wikipedia
contre les pro-wiktionary. Meme si cela devait arriver... j'ai l'habitude
de voir des projets séparés (deux encyclopedies espagnoles, deux projets anglais
: wiktionary et wikipedia) Bref, je ne serais pas dépaysé ;-)

Mes 2 ¢

A+
Youssef