[WikiFR-l] Dictionnaire en français ?

Anthere anthere5 at yahoo.com
Sam 4 Jan 09:43:45 UTC 2003

Je suis défavorable au fait de mélanger encyclopédie
et dictionnaire. Certes, il y a de nombreux
recoupements, et les français ont l'habitude de méler
les deux. Ce qui me pose problème est surtout l'aspect
lien.

Certains sur la wikipédia en français sont partisans
du lien. Ils considèrent que plus un article comporte
de liens, mieux c'est. D'autres (dont je suis)
souhaitent ne voir dans un article de mots ou
thématiques soulignés que dans le cas ou ils apportent
réellement quelque chose à l'article.
Une discussion sur cet aspect date de cet été, mais
Aoineko et moi-même avons tellement déplacé ces pages
que je n'ai pas la moindre idée d'ou elle se trouve,
:-))) et je n'ai plus trop envie de m'occuper de ca
toute seule

Mais, en bref, ce que je redoute - si un dictionnaire
est "inclus" dans wikipédia - est la multiplication
des liens vers tous ces termes de dictionnaire.  Je
redoute l'apparition de texte de 500 mots avec 400
mots soulignés/liens, dont 380 dirigés vers une page
de dictionnaire et seulement 20 vers un article
encyclopédique. Si le dictionnaire est mélé à
l'encyclopédie, cela se produira.

Par contre, avoir une petite boite de saisie, dans
laquelle on tape un mot et qui ouvre une page de
dictionnaire, oui pourquoi pas. Mais pas de liens
directs depuis la page encyclopédique.

C'est juste mon avis ;-)

La traduction est un aspect différent. On ne peut pas
utiliser les hyper liens bien sur, puisqu'ils mènent
aux autres encyclopédies et qu'il est préférable que
la langue soit indiquée plutot que le terme (dans un
souci de clarté de navigation). Par ailleurs, il y
aura toujours plus de langues que de wikipédias.

La, ce qui me paraitrait le plus logique, serait
quelque chose du style menu déroulant, avec listée les
langues pour lesquelles la traduction est disponible.
Choix de la langue, bouton de validation et hop le mot
traduit apparait.

Eventuellement, ce mot pourrait etre cliquable et
mener au dictionnaire de la langue choisie.

Mais dans tous les cas, je pense que ce menu devrait
se trouver dans la barre de navigation, et être généré
(mise à jour) automatiquement pour les différentes
wikipédias (de meme que les liens internationaux).
Ceci n'est techniquement pas possible en phase III.