[Mediawiki-l] PHP, Apache, XAMPP & Co !

Eric BEAUSSART eric.beaussart at orange.fr
Wed Aug 3 22:08:29 UTC 2011

Chers "Platonides" et Alexis,
J'en étais à : << Donc, quand je lance d'abord mon Navigateur, et lui demande d'aller à la Page "Localhost/index.html",cela ne marche pas, même en mettant le chemin complet !>>. Réponse Platonides: <>

En fait, quand je tente de lancer « Mediawiki », XAMPP est toujours Actif, et son Panneau de Contrôle, me dit que « Apache is running ».
Néanmoins, pas de « apache.exe » dans le gestionnaire des Tâches de Windows !
Toutefois, le Gestionnaire de Configuration, lui, me dit que Apache2.2 est bien en cours d’exécution !
« Apache.exe » est dans ma Machine, à :
« C:\Program Files\EasyPHP-5.3.3.1\bin\apache.exe ».
Chaque fois que j’ai tenté de le lancer directement, j’ai eu une séquence de « Warning » :
« PHP Startup : bz2 : Unable to initialize Module :
Module compiled with build ID = API 20090626, TS, VC9 ;
PHP compiled with build ID = API 20090626, TS, VC6. ».
Réponse Platonides :
<>. Mais c’est justement ce que je ne sais pas ! « Comment connecter par le Serveur Web ? » !

Puis de Alexis :
<>

OK, je devrai sans doute aussi aller chercher sur le « Forum XAMPP » !
Mais :
« Qu’est-ce que ce ‘Titre original du Thread’ ??, et où le mettre ?? »
« Qu’est-ce que ‘démarrer Apache correctement’ ?? »
Il paraît que je ma fais mal comprendre, dixit un « Ingénieur en Bio-informatique », parce que je « mélangerais tout » !

Pour que fonctionne « Mediawiki » recommandé par un autre Ami, qui est webmestre pour l’association pour laquelle j’essaie de créer des « Pages Web comme un Espace de Travail Collaboratif », j’ai donc d’abord Téléchargé :
« Mediawiki », bien entendu, de version en version ! Puis :
« XAMPP », idem, puis :
« EasyPHP », de même ! Et :

Certes, comme pour les « Kits », il faut bien accepter de mettre la main à la pâte pour des Logiciels Gratuits, mais si encore les Docs n’étaient pas si ésotériques !
Il n’est pas indispensable de faire un Cours d’Informatique sur « Bits, Bytes et Bauds »,
mais ce n’est pas moi qui, par exemple, suis tombé dans le piège :
<>. !!!
Les « Unixiens » aiment la brièveté, mais si un « ! » peut faire le même effet que « Attention », tout le monde n’a pas la complicité et la familiarité de Victor Hugo avec son Éditeur ! Hugo envoya un Télégramme libellé ainsi : Start : ? Stop.
L’autre répondit : Start : ! Stop.
Ok, mais c’était du Victor Hugo, pas de l’Informatique !
Salutations !
Eric Beaussart.