Bonjour, Si vous n'avez pas reçu le Wikimag no 164 (2011/20) se message ne vous concerne pas. Sinon:
Je souhaiterais m'excuser au nom de tout l'équipe du wikimag des multiples erreures contenu dans ce mag, dont des liens cassé et l'absence de l'entretien et de l'actualité. Ceci est dû au fait que nous avons commencé le mag trop tard, ce qui fait que nous n'avons pas pu le relire. Voici l'actualité et l'entretien (déwikifié):
Actualités
« 24 heures pour un article »
Trizek, wikipédien et résident au Château de Versailles depuis février, compte organiser deux défis d'édition, tous deux d'une durée de 24 heures.
Le premier, « 24h sur un article », est simple : il s'agit d'améliorer un article désigné au maximum de son potentiel en 24 heures chrono. Le second, une « journée à Versailles », vise à proposer un article à la labellisation (BA ou AdQ) au bout des 24 heures ; pour cela, Trizek propose de faire venir des wikipédiens au Centre de recherche du Château de Versailles (les frais pourront être pris en charge) et d'y rencontrer des spécialistes sur une journée (probablement en semaine). Entretien:
Les biens faits du Wikiconcours Camster et JÄNNICK Jérémy (équipe 2 thème : « Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ») ont remporté le prix de la qualité lors du dernier Wikiconcours . Ils ont gentiment accepté de répondre à quelques questions sur leur tavail... 1. Pourquoi ce thème?
Camster : Il faut poser la question à JÄNNICK Jérémy, c'est lui qui a choisi le thème et s'est inscrit au concours. C'est un passionné du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Comme je sais qu'il est actif sur le Portail:Nord-Pas-de-Calais, où j'interviens aussi, et qu'il m'a déjà rendu un sérieux coup de main (avec les photos qu'il a rapportées de Caudry notamment), je lui ai proposé de m'associer à lui comme relecteur. Une partie de mon activité sur Wikipedia consiste à relire et corriger ou améliorer l'orthographe, la syntaxe, le style … JÄNNICK Jérémy : Je suis historien spécialiste du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, une partie non négligeable de mon travail consiste à préparer différentes thèses, et notamment en ce moment deux conférences pour septembre et octobre 2011, respectivement sur les mines d'Azincour et d'Aniche. Un CDD de 23 heures par semaine ayant mobilisé toutes mes après-midi en 2010, je n'ai pas pu progresser pour faire mes photographies. À partir de janvier 2011, j'ai commencé à les refondre un à un en prenant pour base les critères des articles labellisés, j'ai eu l'occasion de travailler toutes mes journées pour compléter avantageusement les articles. Je me suis d'abord concentré sur les plus gros articles de Compagnies, et en mars, il me restait à créer les articles des compagnies les plus anciennes et les plus éphémères, et quelques articles à refondre totalement. L'autre partie de mon travail consiste à parcourir le bassin minier en vélo et en train, et à photographier tout ce qui doit l'être. C'est comme ça que depuis le 24 mars 2011, j'ai produit plus de 4000 photos, dont 3800 et quelques déjà téléversées, et 300 faites hier. Tout ceci pour alimenter le Projet:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et son futur portail qui existe déjà sur brouillon. Le but est de promouvoir le bassin minier, et de le faire connaître en étant le plus exhaustif possible. Il y a aussi pas mal d'idées reçues à faire disparaître. Mon travail sur Wikipédia me permet d'avoir à chaque fois l'autorisation de photographier les puits lorsqu'ils sont dans l'enceinte d'une entreprise, preuve que Wikipédia est de plus en plus connu. 2. Selon vous, qu'est-ce qui explique votre réussite?
Camster : Le travail de JÄNNICK Jérémy JÄNNICK Jérémy : Sur quinze jours de Wikiconcours, j'ai travaillé durant quatorze jours (Carnaval de Dunkerque oblige) à raison de sept à huit heures par jour sur les articles. Ayant auparavant refondu une partie des articles sur les grosses Compagnies de la même manière, il n'y avait plus grand chose de compliqué. Quant au contenu, il provient en grande partie des ouvrages d'un ingénieur des mines, et des quelques autres livres référencés. De plus, ce sont des sujets que je connais déjà plus ou moins à chaque fois, mais il y a toutefois eu des découvertes, ainsi, je n'aurais jamais pensé à terme pouvoir sortir un article aussi complet sur la Société d'Aix, puisque voyant le label m'échapper, je l'ai grandement amélioré, et il pourrait être bientôt représenté au label AdQ. De plus, je n'ai travaillé que 21 articles, mais certains ont une assez grande taille, puisque je savais que je ne pouvais pas travaillé un grand nombre d'article, car le futur portail n'en compte que moins de cent. 3. Qu'est-ce qui a manqué?
Camster : Le temps: JÄNNICK Jérémy n'a pas pu atteindre la totalité de l'objectif qu'il s'était fixé, et de mon côté j'ai eu du mal à suivre son rythme! Je ne suis pas sûr d'avoir relu tous les articles qu'il a améliorés… JÄNNICK Jérémy : Le temps : même en y passant mes journées, je n'ai pas eu le temps de travailler deux articles, qui auraient été assez longs à écrire, mais j'ai pu refondre cinq articles, et en créer seize, dont l'ajout a permis de compléter le projet. Je dirais aussi les ressources bibliographiques : certains ouvrages sont désormais durs à trouver, et ça retarde mon travail d'enrichissement des articles. 4. Qu'apporte le Wikiconcours aux projets Wikimédia selon vous?
Camster : Un esprit d'entraide et de coopération qui fait parfois défaut sur Wikipedia, où une grande partie du travail est solitaire et où les rapports entre contributeurs sont parfois rugueux ; ainsi qu'un peu plus de cohérence dans un projet qui avance, mais en ordre dispersé et sans logique d'ensemble perceptible. JÄNNICK Jérémy : L'occasion de travailler sérieusement pendant une période donnée, sur un travail dont on n'aurait pas eu d'habitude le courage de s'y atteler. Je pense que bien souvent, les articles que tous ont travaillé durant le Wikiconcours étaient des articles en souffrance. C'est souvent dur de commencer un article en imaginant tout le temps que l'on va y mettre. Le Wikiconcours apporte aussi un esprit de compétition, c'est ce qui pousse à augmenter la productivité sur un domaine donné, et ceci est très positif, que ce soit pour l'encyclopédie, ou les projets. Pour l'entraide et la coopération, j'ai un avis un peu différent dans ce sens où je travaille seul à la création du Projet:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et à ses articles, puisque le sujet est extrêmement spécialisé, mais j'ai toujours un coup de main quand il s'agit de relectures ou de diverses programmations de modèles, et c'est ça qui rend Wikipédia très intéressant. Mon besoin principal, ce sont des avis sur des questions précises, et des relectures, essentiellement effectuées par Camster et TiboF, mais sinon, les articles, je les complète moi-même, et ça me convient très bien.
Je vous conseille de regardez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Wikimag/2011/20 la vraie version de ce mag.
AU NOM DE TOUT LES RÉDACTEURS DU WIKIMAG: STOP. De: Sapindnoel Parler à un sapin (et avoir l'air fou) Qu'est-ce que j'ai fait? sapindnoel@hotmail.com <-- M'envoyez un message.
wikipedia-fr-wikimag@lists.wikimedia.org