[WikiFR-l] Limite de Wikipédia et du travail communautaire

Jastrow jastrow at pip-pip.org
Lun 22 Jan 11:08:27 UTC 2007

Valérie Chansigaud a écrit :

>    1. Le problème posé par la validation des informations mises en
>       ligne. Je vais prononcer un mot qui fait frémir d'horreur : la
>       censure. Jusqu'où et comment sommes-nous prêts à pratiquer de la
>       censure ? En revertant plus systématiquement que l'on fait ? Nous
>       avons commencé à aborder la question des sources. Certes, mais ce
>       n'est pas la panacée universelle. Une source n'est rien sans
>       méthode (jugement de la qualité d'une source, possibilité de
>       croisement, distinction entre source primaire et secondaire, etc.).

Je comprends ce que tu veux dire mais à mon avis accepter l'utilisation
du mot "censure" est une erreur : la NPOV ne signifie pas que les gens
ont droit à la liberté d'expression sur Wikipédia. Le contenu est
subordonné à une finalité encyclopédique, point.

Pour le reste, je pense que oui, il ne faut pas hésiter à révoquer des
ajouts nuisibles à la qualité présente de l'article. Les articles sur la
mythologie grecque, par exemple, commencent à atteindre un bon niveau
général, notamment dans le travail des sources. Il est désormais très
rare que les contributions anonymes soient bénéfiques à un article déjà
existant : on a (globalement) atteint le top de ce qu'un individu qui ne
s'intéresse pas sérieusement au sujet peut apporter.

On a donc pris le parti de révoquer tous les ajouts non sourcés, sur la
base du constat que la plupart des ressources très grand public sur le
sujet ne sont pas fiables : du coup (ce qui rejoint ton problème n°2),
la vérification des ajouts exige un travail monstrueux qui dans 90% ne
débouche sur rien (en gros, les bouquins type "la mythologie grecque
pour les enfants de moins de 5 ans" recopient les uns sur les autres des
infos dont l'origine est complètement inconnue).

La main d'oeuvre et les ressources en sont pas inépuisables sur
Wikipédia, il faut en tenir compte et accepter l'idée d'évaluer des
contributions en termes de coût/bénéfice.

 > La part des projets
>       n'est sans doute pas assez prédominante. Je ne suis pas convaincue
>       que l'on puisse participer à WP de façon très régulière sans aussi
>       s'intéresser à la vie des projets.

100% d'accord. Les projets pour moi c'est clairement l'avenir de Wikipédia.

Je ne peux hélas que le confirmer.

Marie-Lan