[WikiFR-l] Pornographie ... (suite)

Emilien ARNAUD forums at creatixea.com
Ven 19 Jan 06:58:39 UTC 2007

Bonjour,

Je fais le retour comme promis concernant mon « soulèvement » à propos de la
pornographie sur Wikipédia.

Je comprends bien les arguments suivants :

*	Avoir une encyclopédie non censurée, quelque soit le sujet,
*	Grosse difficulté à apprécier objectivement ce qui pourrait être
choquant de ce qui ne le saurait pas,
*	Difficulté technique à appliquer telle ou telle restriction suivant
les pays.

De plus j’ai bien noté :

*	La proposition de David
(http://lists.wikimedia.org/pipermail/wikifr-l/2007-January/006642.html) :

*	Redéfinition claire des conditions de notoriété
*	Affichage d’avertissement sur les liens externes du style : « Vous
sortez de l’espace Wikipédia, et entrez sur un site dont Wikipédia n’est pas
responsable »
*	S’assurer ne soit pas non plus scandaleux

*	La proposition du comité
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cisi
on/Traitement_de_la_pornographie#Recommandations_:_bandeau_d.27avertissement
)

Cependant, il me semble important de pouvoir informer l’utilisateur avant
qu’il accède à de telles pages. En effet, un simple page d’avertissement
(qui ne contient pas l’article) me suffirait. Vous allez me dire : « Et
comment tu veux faire techniquement ? ». Voici mes idées (j’essaye d’être
constructif…) :

*	Mettre un javascript qui affiche un div qui cache l’article avec le
message d’avertissement
*	Créer un nouveau namespace pour tout article appartenant à du
contenu pouvant choquer une catégorie de publique (du style : Sensible:) et
appliquer ce javascript à cet espace.

Ainsi voici les avantages d’une telle option :

1.	Aucune censure, mais un avertissement préalable (ça me semble un bon
compris, non ?)
2.	Techniquement possible
3.	Généralisable à tout contenu « sensible » tel que : le nazisme, la
pornographie, …

Effectivement, vouloir censurer est une mauvaise idée (ça ouvre des portes à
beaucoup de choses …), mais prévenir me semble bien différent ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci de m’avoir lu,

Emilien ARNAUD // CreatixEA

P.S. : J’essaye d’être constructif, ainsi ça sera sympa qu’on ne rerentre
pas dans une gueguerre. J’ai consenti à oublier l’argument légaliste, qui
est réellement très complexe. Cependant, question de morale ou question
légale, il me semble important que Wikipédia puisse s’adapter à la Loi
française, comme aux autres lois francophones.

  _____

Essayez SPAMfighter <http://www.spamfighter.com/Lang_FR/Product_Info.asp>
gratuitement maintenant!