[WikiFR-l] Problème historique

Valérie Chansigaud valerie.chansigaud at wikimedia.fr
Dim 14 Jan 13:11:47 UTC 2007

Bonjour à tous,

Je sais, je sais, dénoncer ses petits wikicamarades n'est pas top mais là,
j'en ai un peu ras-la-cafetière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Loiseau

Depuis des mois un utilisateur,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Brozouf, se passionne pour le fond
Gallica. Il océrise le texte de dictionnaire/encyclopédie qu'il colle
ensuite sans grand souci dans Wikipédia. Après avoir tenté d'utiliser le
Bouillet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Bouillet), il a stoppé face
aux nombres de réactions négatives. Maintenant, il a passé à d'autres
ouvrages de la même époque. Je pense que cela pose plusieurs problèmes :

# Le texte n'est pas outre mesure modifié. On y retrouve donc le style
vaguement empoulé de l'époque et toutes les erreurs ou préjugés.
# Les liens ne sont pas vérifiés comme pour Dalloz dans l'article cité.
# Les livres cités ne sont jamais vérifiés sur la BNF, j'ai à plusieurs
reprises noté de grossières erreurs.

Son travail serait utile mais pas sur WP, plutôt sur WikiSource. Comme
l'utilisateur a toujours eu un peu de mal à communiquer (et son passif n'est
pas léger-léger), j'aimerais, avant de sortir l'artillerie lourde, avoir
votre avis.

# On arrête tout ?
# On lui conseille d'aller sur WikiSource ?
# On laisse aller ?

J'aimerais notamment avoir l'avis d'historiens sur la qualité de ce type de
travail. J'ai bien peur que cela soit pire que ce que j'imagine.

Cordialement.

Valérie