Re: Re: [WikiFR-l] exposé par un enfant

Luc FIEVET luc.fievet at wanadoo.fr
Jeu 13 Jan 10:35:32 UTC 2005

> Bonjour Anthere,
> Ce serait pas mieux de réfléchir à une encyclopédie junior?
> Avec l'aide d'enseignants, d'animateurs...
> Le monde des enfants et le monde des adultes n'est pas vraiment le même.
> Même s'il nous revient de faire des ponts, d'accompagner...

L'expérience permettrait justement de savoir si des enfants encadrés peuvent produire des articles comptatibles avec les exigences de wikipédia.

> Il ne faut pas non plus négliger le fait que Wikipedia n'est pas
> seulement le produit fini, mais aussi une manière de travailler. Un
> champ d'expérience et un apprentissage à travailler ensemble, discuter,
> décider, trancher, etc...
> Cela vaut également la peine de voir comment des enfants (et de quels
> ages) peuvent apprendre ainsi.
> Bref, ce n'est pas une petite question. C'est un beau chantier...

Je crois que c'est ce qui fait tout l'attrait pédagogique de wikipédia. On fait des tartines sur la formation aux NTIC à l'école mais je suis convaincu que ce qui fera la différence à l'avenir ce sera la capacité à travailler de la façon dont tu le décris. J'ai tenté de convaincre des amis profs de collège de l'intérêt pédagogique de wikipédia et ils restent très frileux, convaincus que c'est hors de porté de leur élèves. Eux-mêmes sont très critiques vis-à-vis de wikipédia, ceci expliquant cela.

Je suis convaincu du contraire parce que wikipédia n'est pas un simple savoir accumulé sur un site mais une pratique du savoir. Il s'agit de chercher, apprendre, questionner, chercher encore, modifier... Ce qui est très différent de ce qui est proposé dans le système scolaire.