[Wikisource-l] [Wikimediafr-l] Re : Wikisource : la question piège ?

Marc Galli marc.jb2 at wanadoo.fr
Sat Mar 31 11:24:00 UTC 2007

> Je sais qu'elles sont disponibles sur Gallica. Une fois l'import fait,
> quelle est la procédure ? Un contributeur se charge de l'OCR qui est
> ensuite relu ? Je n'ai pas de scanner donc je ne peux pas faire l'étape
> OCR, mais je peux relire le texte.
>
> C'est possible de faire une édition annotée au fait ? Avec des liens
> vers les articles WP des personnages cités, par exemple ?
>
> Marie-Lan

Pour compléter la réponse de François :

si tu as besoin de la marche à suivre pour découper des images et ensuite les copier sur Commons avec un bot, je viens de réinstaller mon robot pour remplir les conditions d'édition de Wikisource de: (beaucoup plus strict, voir expéditif, mais ce n'est pas un mal), et j'ai décidé du coup de continuer en copiant d'autres images pour que des éditions (de textes philosophiques) soient directement accessibles sur Wikisource, ce qui pourrait éventuellement attirer des contributeurs. Donc je peux éventuellement t'aider sur ce point. Outre le renommage dont parle François, il faut penser aussi à recadrer les images (en enlevant le blanc), sinon cela peut être gênant pour la lecture en mode page.

En ce qui concerne les liens, il existe une solution qui permet en quelque sorte de contourner l'interdiction d'altérer un texte, c'est le modèle option d'affichage qui cache ce qui est ajouté, et laisse au lecteur le choix de lire le texte seul ou non. Mais la question devrait en effet être posée au scriptorium.

Marc