[Wikisource-l] Wikisource : la question piège ?

Marc Galli marc.jb2 at wanadoo.fr
Thu Mar 29 12:51:03 UTC 2007

Comme il y a plein de bonnes idées qui ont été exprimées, il serait peut-être utile de les rassembler sur cette page (ou de créer un projet spécifique pour formuler ces besoins en matière d'édition) :

http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Projets

Quelqu'un a dit (quelque part sur une des listes), que la comparaison ne devait pas faire oublier que Gallica et Wikisource sont aussi complémentaires. Effectivement, sans Gallica et d'autres sites, Wikisource ne pourrait pas manifestement se développer comme maintenant. Le mode Page serait vraisemblablement difficile à utiliser, si les contributeurs devaient numériser eux-mêmes chaque ouvrage. Je crois que Gallica pourrait être comparé à un dépôt que l'on peut consulter de manière générale, tandis que Wikisource permettrait de manier et de maîtriser complètement le texte. Quelqu'un a dit aussi (je ne sais plus où), que Gallica pourrait reprendre les textes corrigés de Wikisource, comme Wikisource copie les images de Gallica ; dans la relation de ces deux sites, une collaboration serait donc peut-être envisageable.

A propos de cette valeur ajoutée aux ouvrages de Gallica par un travail des contributeurs dont Wikisource a particulièrement besoin pour se développer encore, je pensais que Wikisource pourrait contacter des lycées, universités et bibliothèques, en mettant en avant ce que peut apporter un tel projet et la qualité possible du résultat étant donné un outil comme le mode page.

Marc