[WikiFR-l] Wikipédia et le nucléaire : le malaise

Jean-noël Lafargue lafargue at cegetel.net
Mar 8 Juil 17:24:28 UTC 2008

----- Original Message -----
From: "Yann Forget" <yann at forget-me.net>

> En septembre 2007, l’article sur Sébastien Briat [1] a été supprimé pour
> « manque de notoriété ». Le problème est que les critères de notoriété
> sont très suggestifs dans Wikipédia.

subjectifs, non ?

> Les physiciens et les étudiants en science sont
> particulièrement bien représentés. Compte-tenu de l’adoration pour le
> nucléaire dans l’enseignement des sciences, on a une proportion de
> contributeurs en faveur du nucléaire très supérieure à la moyenne de la
> population.

le raccourci qui tue !
les physiciens sont mieux informés, mais les plus anti-nucléaires que j'ai
connus sont justement des physiciens. Évidemment, ils ont des arguments et
ils pèsent le pour et le contre, ils ne font pas dans le délire
écolo-mystique créé par l'industrie pétrolière à son bénéfice. Ce qui les
intéresse, a priori, c'est moins le fonctionnement des centrales (jugé assez
sûr en France, quoiqu'elles vieillissent) que le traitement des déchets,
offerts aux générations futures.
Par hasard je connais beaucoup de chercheurs en physique et je n'en connais
aucun qui dise "tout va très bien madame la marquise", ils savent que le
nucléaire civil ne fonctionne que sous surveillance. Ils me semblent
nettement moins concernés par les questions de pollution de l'air par des
particules chimiques.

> tandis que les contributions des membres de mouvements antinucléaires
> sont fortement découragées (sic).

pourquoi "(sic)" ? Je ne comprends pas, la phrase est une citation ou tu
utilises le "(sic)" pour marquer un euphémisme ? Ce serait un abus, on
utilise ce mot pour dire qu'on n'est pas l'auteur d'une erreur, par exemple
"Omar m'a tuer (sic)".

> Mais ces scientifiques sont loin d’être des références fiables,
> car ils soutiennent parfois d’énormes bétises, y compris dans le domaine
> du nucléaire. En effet, il ne suffit pas d’avoir un master en physique
> des particules pour connaître et comprendre les effets de la
> radioactivité sur la santé.

non, pour les comprendre, on a fait de la recherche empirique, en Sibérie ou
en Algérie : envoyer des soldats à proximité de lieux contaminés par les
retombées de bombes atomiques. Je suppose que des accidents divers ont été
provoqués avec des objets radiactifs etc. A priori, il y a eu pas mal
d'expériences dans le domaine. Des expériences dont il n'y a pas lieu d'être
fier, d'ailleurs.

> Wikipédia a, en principe, une politique qui déconseille aux
> contributeurs de participer aux articles qui concernent leur entreprise
> ou l’organisation qui les employent, en raison de conflits d’intérêt
> évidents : comment être impartial si on contribue à un article sur son
> employeur ? L’interprêtation de cette clause est malheureusement
> beaucoup trop étroite, et ici aussi, le nucléaire a droit à un traiment
> spécial, car les scientifiques travaillant dans le domaine du nucléaire
> ne sont pas soumis à ces restrictions. Il y a pourtant bien un conflit
> [...]

Je ne sais pas si beaucoup de chercheurs, surtout dans le public, se
considèrent comme étant aux ordres de leur employeur. La recherche, c'est en
tout cas théoriquement le contraire de l'idéologie : l'idéologue SAIT, le
chercheur CHERCHE. La différence entre les deux c'est la capacité à changer
d'avis et à s'adapter à la réalité.

> Ainsi jusqu’en juillet 2007, dans l’article sur la radioactivité [9],
> seuls les rayonnements cosmiques et la radioactivté naturelle étaient
> mentionnés pour expliquer son origine. La radioactivité artificielle
> n’existait pas !

Je ne suis qu'un chercheur en arts plastiques mais il me semble qu'il
n'existe pas de radioactivité artificielle.
Il existe très certainement des concentrations artificielles de
radioactivité, mais ça n'est pas la même chose.

> L’article comprend pourtant des informations techniques
> très détaillées, y compris des équations mathématiques. Mais rien ou
> presque sur l’origine de cette radioactivité.

y'en a marre, on veut des articles que Jean-Pierre Pernaud ou William
Leymergie pourraient comprendre !
(oui je me moque un peu)

> Rien non plus dans
> l’article sur la radioprotection [10] sur les faibles doses de
> radiation, puisque, selon un physicien de l’EPFL, « ça ne pose pas de
> problèmes ». Cette question est pourtant connue depuis plus de vingt ans
> [11] Le problème est que ce physicien est totalement incompétent en ce
> qui concerne l’effet des radiations sur la santé, mais prétend tout
> savoir, et dénie à tout autre la possibilité de critiquer. Il prétent
> même ne pas être « pro-nucléaire ».

préten_D_

> Concernant la catastrophe de Tchernobyl [12], Wikipédia met en avant les
> chiffres de l’AIEA (47 morts) et de l’OMS (212 morts), car selon un
> membre du CERN, les chiffres du gouvernement ukrainien (de 50 000 à 150
> 000 morts), ni ceux de Kofi Annan (7 millions de personnes touchées par
> la catastrophe), ex-secrétaire général de l’ONU, « ne sont pas fiables
> ».

Le gouvernement ukrainien demande des sous à la Russie, non ? Les morts,
c'est assez quantifiable, mais tout dépend ce qu'on appelle "mort" : dans
l'accident lui-même il y a eu peu de personnes, et là on peut les compter.
Ensuite... chaque décénie permet de mesurer l'étendue des dégâts, mais pour
autant on ne peut pas toujours dire quels cancers sont liés à la centrale et
quels cancers ne le sont pas.
Quand aux 7 millions de personnes touchées, c'est très certainement vrai,
mais touchées comment ?

> Wikipédia cite encore Maurice Tubiana [13], un ancien membre du
> Conseil d’Administration d’EDF, qui avance le chiffre d’une « centaine
> de morts ». Voilà comment Wikipédia applique des critères «
> scientifiques » ! L’étude critique de Nat Makarevitch, « Exemple de
> désinformation : l'article “catastrophe de Tchernobyl” »[14], complète
> ma propre expérience.

Tu étais à Tchernobyl tu veux dire ?

> Les arguments des pro-nucléaires sont tellement minces qu’ils en
> viennent à utiliser des attaques personnelles et des insultes pour
> décourager les contributeurs qui ont des opinions différentes, y compris
> quand ils contribuent sur d’autres sujets que le nucléaire. L’objectif
> est de faire fuir tout contributeur qui aurait un esprit non conforme à
> la ligne politiquement correcte du projet.

Les arguments des pro-nucléaires ne sont pas minces, ils sont financiers :
le nucléaire a un rendement exceptionnel par rapport à l'investissement.
Mais les arguments des anti-nucléaires sont souvent valables aussi.

> Une protestation contre la suppression de l’article de Sébastien Briat a
> déclanché une véritable chasse aux sorcières.

décl_e_nché

> Mais lorsque un physicien de l’EPFL ou du CEA insulte des
> contributeurs et les bloque sans raisons, il n’est pas inquiété.
> Un « comité d’arbitrage » élu par les
> contributeurs a autorité pour résoudre les conflits et peu prendre toute
> décision sans possibilité d’appel. Mais on retrouve là les mêmes
> problèmes que dans la rédaction des articles. On a un simulacre de
> justice. Les jugements de ce « comité d’arbitrage » sont donc des
> menaces pour tout contributeur qui oserait contester les décisions de la
> majorité.

Le comité d'arbitrage ne se prononce pas sur le fond mais cherche à régler
les problèmes entre contributeurs, les problèmes d'attitude.
Évidemment, si on s'énerve, on a tort. C'est rationnel, parce que ce que
cherche le CAr c'est à permettre les conditions du travail collaboratif.
Bien sûr, des malins profitent de ce fonctionnement et font des fourberies
en douce sans être inquiétés. J'ai déjà vu le cas. Mais j'ai aussi remarqué
que sur Wikipédia personne n'était spécialement embêté du fait de son
opinion.

> Wikipédia est devenu incontournable sur Internet. Toute recherche donne
> immancablement Wikipédia dans les tous premiers résultats.

imman_qu_ablement
de manquer

> Cette situation est appelé à durer.

appelé_e_
fais un effort !

Il est donc important que les internautes
> [...]
> politique, et surtout de la pratique de Wikipédia dans le domaine du
> nucléaire est nécessaire.
> Les chercheurs dans le domaine du nucléaire sont comme des enfants qui
> jouent avec des allumettes. Le remède est habituellement : une punition
> et au lit ! Malheureusement, ces grands enfants irresponsables
> continuent de jouer avec le feu sans que l'on se préoccupe des risques
> d’incendie pour toute la maison. Il y aurait alors, comme à Tchernobyl,
> de nombreuses victimes. Il est temps de remettre à leur place ces

Franchement, pas très intéressant ton article.
Le nucléaire c'est la relative indépendance énergétique de la France. Pour
cette raison, beaucoup défendent son existence, et pour cette raison aussi,
la "raison d'état" joue de manière pas toujours très nette, cache des
chiffres, etc., jusqu'à cet épisode comique où un grand chercheur expliquait
que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté aux douanes françaises. Mais tout
le monde le sait, et tout le monde sait que le nucléaire civil ou millitaire
n'est pas un jouet.
Seulement tu prends le parti des on-dit contre celui des chercheurs et tu
vois des complots partout. Il est très possible qu'une taupe de l'EDF
s'occupe à plein temps de dédramatiser la question de la radioactivité -
comme il y a une taupe de la Corée du Nord sur l'article en question, comme
il y a une taupe scientologue sur les articles en rapport etc. Mais ça ne
t'autorise pas pour autant à insulter tous les physiciens, ni à supposer
qu'il y aurait une espèce de connivence pro-nucléaire sur Wikipédia plus
qu'ailleurs. Ou alors, il faut le prouver.
Je ne trouve pas ton développement très convaincant.
Bon si c'est pour une feuille de chou alter-écolo-anti-monde ou que sais-je,
tu es sûr de ne pas trop détonner.
Mais si tu cherches à provoquer un débat intéressant sur le marketing viral
véhiculé sciemment sur certains articles, tu es loin du compte, et ton
enquête me semble assez faible.
Désolé d'être un peu sec pour le coup.