[WikiFR-l] Compte-rendu de la fête de l'Huma.

Julien F. julien_f3 at yahoo.de
Mar 30 Oct 10:26:44 UTC 2007

Bonjour,
voici un compte-rendu de la présence de Wikimédia
France à la Fête de l'Humanité les 15 et 16 septembre
derniers. J'ai pris pas mal de retard mais bon mieux
vaut tard que jamais hein.

L'association Wikimédia France était donc présente le
week-end dans le village du libre du pôle multimédia.
J'avais demandé de l'aide sur les différents
bistros/listes des diffusion et je tiens à remercier
les wikipédiens/nne qui sont venus m'aider : Alvaro,
Benjamin.pineau, Esprit Fugace, Néfermaât, Traroth et
merci à ceux qui sont passés faire un coucou (Salle,
Kropotkine113, sam, Iron Brother (?), CatLeaf (?),
j'en oublie sûrement). Je tiens aussi à remercier
Jérôme Relinger pour nous avoir permis d'être présents
à la fête de l'Huma.

En venant à la fête de l'Huma notre objectif était
triple :
*faire connaître et défendre les projets de la
Wikimedia Foundation (surtout face aux critiques de
certains médias) et motiver de nouveaux contributeurs
(la qualité d'un projet étant liée au nombre de
participants) ;
*faire connaître l'association Wikimédia France qui a
pour objectif d'aider les projets en étant présente à
des manifestations comme la fête de l'Huma, en
organisant des événements comme le récent colloque, en
obtenant des accréditations presse pour faire des
photos libres qui se retrouvent sur commons, en
discutant avec le monde politique et institutionnel
pour, par exemple, mettre des banques de données sous
une licence libre, en cherchant à numériser des
contenus libres, etc. ;
*écouter les retours du public, ses questions (naïves
mais jamais stupides), ses difficultés, ses doutes.

En gros : ON NOUS AIME. Ce qui tranche avec certaines
présentations de wikipédia dans les médias. Ça fait
plaisir de s'entendre dire qu'on fait un truc bien,
que des tas de gens nous lisent. Si, si franchement.
Évidemment (et perso je trouve ça normal) il y a des
interrogations sur la fiabilité, qui écrit quoi, etc.
Questions classiques. Mais aussi des questions
surprenantes et fort instructives. Genre : quelle est
la différence entre wikisource et le projet Gutemberg
? (pas su répondre) Et pourquoi on ne mutualise pas
notre recherche (i.e., on met un moteur de recherche
qui cherche sur les deux projets en simultané) ?
Est-ce qu'il y a des manuels du primaire dans
wikibooks ? J'ai dit que je savais pas trop mais que
vikidia avait du matériel pour les 8-13 ans (Vikidia
n'est pas un projet de la Foundation). Des difficultés
aussi sur le wikicode, qui semble, au premier abord,
ardu.

Les gens connaissent le projet wikipédia de nom mais
pas son fonctionnement (tout le monde peut contribuer,
le contenu est libre, etc.). Certains sont surpris
quand je leur dit qu'eux aussi peuvent contribuer. En
général les autres projets sont inconnus du public.
J'avais des dépliants pour wikipédia, wikisource,
commons et le colloque, mais rien de spécifique sur
les autres projets (à part des paragraphes maigrichons
dans le dépliant wikipédia). J'avais demandé sur les
différents bistro de l'aide physique et s'il existait
des dépliants. Visiblement non. Pour la marche de
Wikimédia France vers la domination culturelle et
politique de l'Hexagone il serait utile que les
contributeurs de chaque projet créent des petits
dépliants sur leur projet (les impressions papier
étant éventuellement remboursées par l'assoce). Cet
appel n'est pas reservé uniquement aux membres de
l'assoce : aidez votre projet à être connu à
l'extérieur de la « wikisphère », c'est en recrutant
des contributeurs que la qualité des projets augmente.

Nous avons vendu tous les T-shirts qui restaient en
possession de l'assoce, d'autres devraient arriver.

Sinon plusieurs personnes sont venus nous demander de
faire des conférences dans leurs médiathèques/assoce
locale. J'ai noté 3 lieux : Auray, près de Vannes ;
Vénissieux, près de Lyon et en Belgique (ptet Gand).
Ces personnes doivent reprendre contact avec la liste
(wikifr-l ou wikimediafr-l) mais sur le coup j'ai pas
su donner de nom d'intervenant local et experimenté
(pour la Belgique j'ai bien un nom mais bon c'est
grand la Belgique doit bien y'avoir qqn d'autre que
Bradipus, non ?).

Y'a un truc qui m'a tracassé pendant ce week-end :
nous représentons l'assoce Wikimédia France, avec un
logo et une banderolle. Manque de bol, le nom et le
logo ne disent rien à personne. Deux jeunes sont même
venus nous dire que c'était pas wikimédia mais
wikipédia. Genre j'ai l'air malin après moi. Si on
pose une banderole wikipédia les contributeurs/trices
de
wik{inews|isource|iquote|tionnaire|ibooks|iversity|species}
et de commons vont croire que l'assoce ne s'occupe pas
de leur projet, préférant promouvoir uniquement
wikipédia. Faudrait y réfléchir.

En gros une expérience super positive, mais un peu
crevante. J'espère fortement que l'assoce sera
présente l'année prochaine.

Julien.

      Jetzt Mails schnell in einem Vorschaufenster überfliegen. Dies und viel mehr bietet das neue Yahoo! Mail - www.yahoo.de/mail